Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Hélène, une femme dynamique de 65 ans, incarne la détermination et l’amour de son métier. Vivant entre Bâle et Zurich, elle a fait toute sa carrière dans le secteur du commerce de détail, jusqu’à occuper un poste de responsable des ventes. Son dynamisme insatiable l’a même conduite à reprendre des études pour devenir formatrice en gestion du personnel. Mariée à l’amour de sa vie depuis l’âge de 20 ans, elle a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de son mari. La retraite à 64 ans ? Pas pour Hélène, qui a poursuivi sa passion. Mais au milieu de cette quête d’excellence, une tempête se prépare. 

Par Adeline Beijns

La lutte invisible

À l’âge de 41 ans, les premiers signes de la polyarthrite rhumatoïde s’installent dans la vie d’Hélène. Une douleur insidieuse dans les doigts et les épaules, d’abord facilement négligée, a conduit à trois infiltrations de son médecin généraliste. Cependant, il est devenu évident que quelque chose de plus grave était en jeu. Une visite chez un rhumatologue l’a confirmé : La polyarthrite rhumatoïde. Un traitement est mis en place et Hélène se sent rapidement rétablie, à tel point qu’elle prend l’audacieuse décision d’arrêter les médicaments. Un choix qui allait entraîner une douloureuse résurgence de la maladie.

Comprendre la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement les articulations, mais qui peut également affecter d’autres systèmes de l’organisme. Dans la PR, le système immunitaire s’attaque par erreur à la synovie, la membrane qui entoure les articulations, ce qui provoque un gonflement douloureux.

Avec le temps, cette inflammation peut entraîner une déformation des articulations et une érosion des os. Les symptômes de la maladie vont souvent au-delà des douleurs articulaires et peuvent inclure de la fatigue, de la fièvre et une perte de poids. Cependant, elle peut également provoquer une atteinte systémique, affectant divers systèmes de l’organisme, y compris les poumons.

Récupéré sur : giphy.com

Complications pulmonaires

La vie réserve des surprises à Hélène lorsqu’une innocente séance de jardinage l’expose à des moisissures, ce qui entraîne une aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) et une hospitalisation soudaine. Un pneumothorax vient compliquer une situation déjà difficile. Un séjour de quatre semaines à l’hôpital marque une nouvelle étape dans son combat, l’amenant à consulter non seulement un rhumatologue, mais aussi un pneumologue.

L’ABPA est une maladie complexe qui se caractérise par une réaction exagérée du système immunitaire au champignon Aspergillus. La relation entre la polyarthrite rhumatoïde et l’ABPA peut ne pas être immédiatement apparente, mais elle est enracinée dans le dérèglement sous-jacent du système immunitaire.

En effet, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont déjà un système immunitaire enclin à attaquer les tissus de l’organisme, et leur traitement fait souvent appel à des médicaments qui modulent la réponse immunitaire. Cette modification du comportement du système immunitaire peut parfois prédisposer les individus à d’autres pathologies liées à l’immunité, comme l’ABPA.

Dans le cas d’Hélène, la combinaison de sa polyarthrite rhumatoïde sous-jacente et de l’exposition aux moisissures a conduit au développement de l’ABPA. Cela a compliqué son état en provoquant un pneumothorax – un affaissement du poumon causé par une fuite d’air dans l’espace entre le poumon et la paroi thoracique. Une chaîne d’événements s’est alors enclenchée, reliant sa maladie articulaire à une affection pulmonaire potentiellement mortelle.

Récupéré sur : giphy.com

Confiance et soutien

La confiance d’Hélène en ses médecins et leur remarquable collaboration ont été la pierre angulaire de son traitement. Sa conviction de l’importance d’une bonne relation avec les professionnels de la santé et de leur travail d’équipe a conduit à un régime de soins optimisé. Sa participation à la section bâloise de l’Association suisse des polyarthritiques (ASP – SPV) lui a donné une communauté, une force et une orientation. Et pendant tout ce temps, son mari l’a soutenue, la traitant avec normalité, comme si la maladie n’existait pas.

Une vie riche

Les passions d’Hélène vont au-delà de sa profession. Elle trouve du réconfort et de la joie dans la photographie, et plus particulièrement dans les moments passés avec ses deux chats bien-aimés. Bien que ses amis félins soient décédés, leur souvenir continue d’être une source de réconfort et d’inspiration.

Embrasser la vie avec courage

Aujourd’hui, Hélène est bien debout. Son histoire transcende son état de santé. Il s’agit d’embrasser la vie avec tous ses défis, de trouver la joie dans l’ordinaire, de s’appuyer sur ses proches et de ne jamais abandonner ses rêves.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »