Au coeur des rêves de nos boules de poils

Au cœur des rêves de nos boules de poils

Vous avez sûrement déjà surpris votre animal en train de dormir, ses petites pattes s’agitant. Vous êtes-vous alors demandé s’il rêvait d’un monde où il était un super-héros ? Il se pourrait en effet très bien que Pistache rêve de voler au-dessus des toits, la cape déployée, sauvant des congénères d’une mort atroce et que Filou plonge dans les profondeurs de l’océan et se lie d’amitié avec des poissons multicolores. Si nos réflexions peuvent sembler purement fantaisistes, elles ne sont pourtant pas loin de la vérité lorsqu’il s’agit de répondre à la question suivante : les animaux rêvent-ils ?  

Par Adeline Beijns

Une énigme historique

Historiquement, les êtres humains ont toujours été intrigués par les rêves : depuis les civilisations anciennes qui interprétaient les rêves comme des présages ou des messages des dieux, jusqu’aux psychanalystes d’aujourd’hui qui les analysent pour mieux comprendre notre subconscient. Compte tenu de la place importante que prennent nos amis les animaux, il est donc bien naturel que notre curiosité s’étende à leurs songes éventuels.

Ce que dit la science

D’un point de vue scientifique, les chercheurs se sont intéressés à leur activité cérébrale pendant leur sommeil pour percer les mystères de leurs rêves. Il en ressort que les animaux, tout comme les humains, ont des cycles de sommeil et que c’est au cours du sommeil paradoxal (pendant lequel des mouvements oculaires rapides surviennent) que les rêves les plus intenses prennent forme.

Récupéré sur : giphy.com

On a observé que le cerveau des rats, par exemple, rejoue leurs expériences diurnes pendant le sommeil paradoxal. On a observé que le cerveau des rats, par exemple, rejoue leurs expériences diurnes pendant le sommeil paradoxal. Ainsi, lorsqu’au cours de la journée, un rat parcourt un labyrinthe, en dormant, son cerveau s’illumine selon le même schéma : c’est comme s’il refaisait ce labyrinthe, mais dans ses rêves.Les dauphins, ces mammifères incroyablement intelligents, ont un rythme de sommeil intéressant. En effet, seule la moitié de leur cerveau dort. Cela signifie-t-il qu’une moitié rêve tandis que l’autre continue à nager et à remonter à la surface pour prendre l’air.

Au-delà du physique : des rêves émotionnels ?

En allant plus loin, certains spécialistes du comportement animal ont émis l’hypothèse que les animaux ne se contentent pas de repasser leur journée, mais qu’ils traitent également leurs émotions par le biais des rêves. Si votre chien a passé une journée pleine d’aventures au parc, il pourrait en rêver. Mais s’il a eu une rencontre un peu plus effrayante, par exemple avec un chien beaucoup plus gros que lui,
il pourrait intégrer cette peur dans ses rêves, ce qui lui permettrait d’apprendre et de s’adapter à ses futures interactions.

Animaux de compagnie : sources de bien-être

Pour en revenir à notre santé et à la myriade de façons dont les animaux domestiques l’améliorent, il ne s’agit pas seulement de ces fous rires lorsqu’ils font des bêtises ou de la relaxation que nous procure le fait de les caresser.

Récupéré sur : giphy.com

Leur présence même dans nos vies favorise un sentiment de routine. Promenades matinales, heures de repas, séances de jeu – ces rituels, dictés par nos animaux, structurent souvent notre journée, apportant une prévisibilité réconfortante au milieu du tumulte de la vie. De plus, les avantages sur le plan affectif sont nombreux. Ne vous est-il jamais arrivé de passer une journée difficile et d’être réconforté par le frétil- lement enthousiaste d’une queue ou le ronronnement d’une boule de poils qui se blottit contre vous ?

Les animaux de compagnie, qui ont l’étonnante capacité de percevoir nos humeurs, nous apportent souvent du réconfort dans nos moments d’abattement et amplifient la joie dans nos moments de bonheur. Ils nous enseignent des leçons d’empathie, de patience et d’amour inconditionnel.

Amour et magie

Alors que nous nous efforçons de mieux comprendre les subtilités des rêves d’animaux, cela nous rappelle à quel point la vie intérieure de nos animaux de compagnie peut être riche et complexe. L’idée qu’ils puissent avoir des espoirs, des craintes et des aventures propres ajoute une nouvelle couche de connexion entre eux et nous. Ainsi, si le royaume fantastique des rêves d’animaux reste en grande partie un mystère, une chose est néanmoins parfaitement évidente : les moments qu’ils passent avec nous sont remplis d’un amour pur et sans faille. Par leurs caresses et leurs soupirs de satisfaction, par leurs jeux et leur présence réconfortante, ils nous offrent une dose quotidienne de magie.

Au bout du compte, que nos animaux rêvent de chasser l’arc-en-ciel ou qu’ils se contentent de rejouer leur journée, leur rôle important dans notre vie reste indéniable. Ils remplissent nos cœurs de joie, nous enseignent l’amour et nous rappellent les petits bonheurs de l’existence. Et cela, à chaque instant.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »