Faire face à l’inattendu : le parcours de Manuela

Le parcours de Manuela

Toujours attentive aux autres, Manuela est une mère aux petits soins et une auxiliaire de santé dévouée. Il y a quelques mois, elle a été surprise par un diagnostic médical qui allait l’obliger à affronter un adversaire qu’elle n’avait pas totalement anticipé : un cancer du sein hormono-dépendant de stade 2. Femme résiliente, Manuela a connu bien des épreuves dans sa vie, mais rien n’aurait pu la préparer à cela.

Par Adeline Beijns

Un obstacle apparaît

Nous sommes en mars de cette année. Manuela mène une vie bien remplie avec son compagnon et n’a pas vraiment le temps de se soucier de la petite boule qu’elle a au sein droit. Pourquoi s’inquièterait-elle d’ailleurs puisque plusieurs mammographies ont été faites et rien ne semble indiquer qu’il s’agirait d’une tumeur maligne.

C’est donc apaisée qu’elle se rend chez son gynécologue pour une visite de contrôle. Mais les choses ne se passent pas comme d’habitude: son gynécologue recommande de faire des ultra-sons complémentaires à la mammographie. Et là, très vite, les choses s’enchaînent car la «boule» présente un aspect étrange. Avant même que le verdict d’un cancer du sein hormono-dépendant de stade 2 ne soit annoncé, Manuela sait que quelque chose ne va pas. « Je n’étais pas vraiment surprise d’être atteinte d’un cancer. J’ai traversé tellement de moments difficiles et douloureux dans ma vie que je savais qu’il ne s’agissait que d’une question de temps avant que mon corps n’exprime tout le mal-être qui avait été accumulé » confesse-t-elle.

Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas surprise que l’annonce du diagnostic à ses enfants est facile. Bien au contraire. Il y a 5 ans, ces derniers ont perdu leur papa atteint d’un cancer du foie foudroyant. La famille n’a eu que 5 mois pour faire ses adieux. Manuela attend donc une semaine avant de leur annoncer qu’elle est elle aussi atteinte d’un cancer. Elle trouve les mots pour les rassurer en leur disant qu’il ne s’agit pas du même cancer et qu’en 5 ans, l’oncologie a fait d’énormes progrès.

Récupéré sur : giphy.com

Chirurgie et analyse de la tumeur

Les choses s’enchaînent très vite: un mois après la pose du diagnostic, Manuela est opérée. Enlevée, la tumeur peut être analysée méticuleusement. Alors que les premiers résultats n’indiquent pas qu’une chimiothérapie soit nécessaire, ce qui lui donne une lueur d’espoir, l’oncologue reste prudent. Il propose à Manuela de faire un examen approfondi de la tumeur afin d’évaluer le risque de récidive du cancer et de déterminer le traitement le plus adapté.

Notre amie accepte sans hésitation. Après une période d’attente anxieuse d’environ 10 jours, Manuela revoit son oncologue qui lui annonce que la tumeur présente un risque élevé de récidive et qu’une chimiothérapie est nécessaire. « La chimiothérapie n’est vraiment pas agréable, mais je la vois comme une chance d’être traitée correctement, c’est-à-dire de recevoir des traitements qui garantiront que le risque de récidive est limité », explique Manuela. Face à l’adversité, elle a compris que l’analyse de la tumeur lui avait donné un avantage crucial : elle a personnalisé son traitement et maximisé ses chances de vaincre la maladie.

Trouver la force dans les moments difficiles

Le parcours de Manuela est bien plus qu’un simple combat personnel. En tant que parent unique, le bien-être de ses enfants est une lourde responsabilité. « Le papa de mes enfants n’étant plus là, je suis le pilier de mes enfants et il n’est pas toujours facile de rester forte dans les moments difficiles.

Mais il faut rester optimiste et penser à l’avenir » confesse la quinquagénaire. Manuela trouve sa force dans l’amour profond qu’elle porte à ses enfants. Chaque étape de son parcours, du diagnostic au traitement, a renforcé sa résilience et sa détermination à lutter contre la maladie.

L’expérience de Manuela tisse un récit puissant sur l’importance d’avoir non seulement des proches aimants et présents mais aussi une équipe médicale en qui on a confiance. La résilience et l’optimisme peuvent aider à traverser les tempêtes les plus difficiles de la vie.

Récupéré sur : giphy.com

Croire en l’avenir

Le message que Manuela voudrait adresser à ceux qui suivent un chemin similaire au sien est simple: « Tenez bon, même si vous ne savez pas toujours où trouver la force et le courage. Le voyage n’est pas facile, mais sachez qu’il y a de nombreux progrès qui permettent de favoriser un traitement plutôt qu’un autre et augmenter ainsi vos chances de survie ».

Et de rajouter : « Nous les femmes et mamans, on a au fond de nos tripes une force incroyable qu’on sous-estime jusqu’au jour où on en a besoin. Il faut juste savoir écouter cette force qui est en nous et s’en servir au moment voulu. Il faut savoir reconnaître cette bravoure qui nous anime car nous sommes nombreuses à devoir faire face aux défis de la vie ».

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien d’Exact Sciences International Sàrl
L’indépendance de l’opinion de la patiente a été entièrement respectée

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »