Face à l’hiver : La dépression saisonnière

Récupéré sur : giphy.com

Avec la chute des feuilles et le raccourcissement des jours, certains d’entre nous peuvent ressentir un sentiment de mélancolie – le fameux « blues de l’automne ». Et si on le maintenait loin de nous ?

Par Adeline Beijns

Difficile à déceler

Reconnaître la dépression saisonnière, ou le trouble affectif saisonnier, n’est pas toujours facile. Ses symptômes ne sont en effet pas uniques et sont communs à bon nombre d’autres troubles.

Pour certains, elle peut se manifester par des symptômes physiques, tels que des maux de tête, des problèmes digestifs ou des troubles du sommeil. Pour d’autres, elle peut se manifester par de l’irritabilité, une perte de motivation ou des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes.

Comprendre

La dépression hivernale est bien réelle. À mesure que les jours raccourcissent, la diminution de la lumière du soleil peut perturber notre horloge biologique, ce qui affecte notre humeur et notre niveau d’énergie.

Que faire ?

Bien que la diminution de la lumière du soleil et le temps froid et humide puissent être décourageants, il existe plusieurs stratégies pour vous aider à garder le moral et à rester motivé.

Laissez entrer la lumière : L’exposition à la lumière naturelle pendant la journée peut aider à réguler votre humeur et vos habitudes de sommeil. Essayez de sortir pendant les heures de clarté, même si ce n’est que pour une brève promenade.

Restez actif : Une activité physique régulière libère des endorphines, hormones naturelles de bien-être. Même s’il peut être tentant d’hiberner pendant les mois les plus froids, faire de l’exercice peut stimuler votre humeur et votre niveau d’énergie.

Demander de l’aide : Si vous pensez souffrir d’une dépression, il est essentiel de demander de l’aide à un professionnel de la santé.

Et souvenez-vous du vieil adage : «peine partagée, diminue de moitié».

Zeller Remotiv

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Surcharge et épuisement, comment y remédier ?

Contaminé ou pas, la crise de la Covid nous aura tous ébranlés. Le ras-le-bol, la fatigue voire l’épuisement mental qui en découlent semblent être de nouveaux dommages collatéraux, inattendus, du climat ambiant. Alors que l’on entrevoit la fin du (long) tunnel, comment faire pour recharger ses batteries et repartir sur de bonnes bases ?

Loading

Lire la suite »

Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la SEP, c’est rester positif et inventif !

Isabelle considère qu’elle a beaucoup de chance. Contrairement à d’autres femmes, ce n’est qu’à 34 ans qu’on lui diagnostique une sclérose en plaques. Aujourd’hui, à 42 ans, elle a appris à apprivoiser la maladie et à mettre en œuvre des stratégies pour ne rien se refuser (ou presque) au quotidien. C’est autour d’un café que je discute avec Isabelle, qui a accepté de me confier ses secrets. Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Mieux vaut s’informer et prévenir, que guérir

Pierre, restaurateur, était âgé de 28 ans lorsqu’il a découvert, un peu par hasard, qu’il était atteint de l’hépatite C. Il a pu être guéri et n’en a pas gardé de séquelles mais il aurait préféré ne jamais avoir eu à faire à ce virus, relativement peu connu et sous-estimé.

Loading

Lire la suite »