Face à l’hiver : La dépression saisonnière

Récupéré sur : giphy.com

Avec la chute des feuilles et le raccourcissement des jours, certains d’entre nous peuvent ressentir un sentiment de mélancolie – le fameux « blues de l’automne ». Et si on le maintenait loin de nous ?

Par Adeline Beijns

Difficile à déceler

Reconnaître la dépression saisonnière, ou le trouble affectif saisonnier, n’est pas toujours facile. Ses symptômes ne sont en effet pas uniques et sont communs à bon nombre d’autres troubles.

Pour certains, elle peut se manifester par des symptômes physiques, tels que des maux de tête, des problèmes digestifs ou des troubles du sommeil. Pour d’autres, elle peut se manifester par de l’irritabilité, une perte de motivation ou des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes.

Comprendre

La dépression hivernale est bien réelle. À mesure que les jours raccourcissent, la diminution de la lumière du soleil peut perturber notre horloge biologique, ce qui affecte notre humeur et notre niveau d’énergie.

Que faire ?

Bien que la diminution de la lumière du soleil et le temps froid et humide puissent être décourageants, il existe plusieurs stratégies pour vous aider à garder le moral et à rester motivé.

Laissez entrer la lumière : L’exposition à la lumière naturelle pendant la journée peut aider à réguler votre humeur et vos habitudes de sommeil. Essayez de sortir pendant les heures de clarté, même si ce n’est que pour une brève promenade.

Restez actif : Une activité physique régulière libère des endorphines, hormones naturelles de bien-être. Même s’il peut être tentant d’hiberner pendant les mois les plus froids, faire de l’exercice peut stimuler votre humeur et votre niveau d’énergie.

Demander de l’aide : Si vous pensez souffrir d’une dépression, il est essentiel de demander de l’aide à un professionnel de la santé.

Et souvenez-vous du vieil adage : «peine partagée, diminue de moitié».

Zeller Remotiv

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »