Et nos yeux alors ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ces problèmes, relativement courant, sont causés par un manque chronique d’hydratation, de propreté et de lubrification de la surface de l’oeil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection, une bonne hygiène palpébrale est recommandée. 

Par Adeline Beijns

Les yeux irrités…

Les yeux rouges ou irrités peuvent avoir des origines multiples. Cette affection peut être le signe d’une réaction allergique, d’une infection ou d’une irritation physique. La présence d’allergènes tels que le pollen, la poussière ou les squames d’animaux peut déclencher une réaction immunitaire provoquant des rougeurs et des démangeaisons. Certaines sources d’irritation physique, comme la fumée, le chlore des piscines ou le port prolongé de lentilles de contact, peuvent également déclencher une certaine forme d’irritation. Attention aux yeux rouges persistants qui peuvent être le signe de maladies graves telles que le glaucome ou l’uvéite, nécessitant une prise en charge médicale rapide.

… Et la sécheresse oculaire

Loin d’être anodine, la sécheresse oculaire est une maladie de l’oeil due à une altération du film lacrymal, autrement dit de la production des larmes. Ces dernières sont indispensables puisqu’elles évitent non seulement le dessèchement de la surface antérieure de l’oeil (principalement la cornée) mais apportent également les éléments nutritifs et l’oxygène nécessaires tout en réduisant le risque d’infection. Ses principaux symptômes sont nombreux : des picotements voire des brûlures oculaires, une sensation de sable dans les yeux, une gêne face à la lumière, des larmoiements, une fatigue oculaire, des clignements répétés des paupières, un inconfort au port de lentilles, une incapacité à conduire de nuit, des troubles visuels ainsi que des difficultés à lire les écrans et à regarder la télévision.

Récupéré sur : giphy.com

En effet, les larmes jouent un rôle réfractif important en étant une véritable composante optique de l’œil. Le précieux film lacrymal qui protège l’oeil est composé de 3 couches, à savoir, la couche muqueuse qui permet aux larmes d’adhérer à la surface antérieure de l’oeil. Ensuite, il y a la couche aqueuse qui apporte les éléments nutritifs, anti-infectieux et oxygène à la surface antérieure de l’oeil. Et enfin, la couche lipidique qui évite l’évaporation des larmes et qui est produite par les glandes de Meibomius.

Les potentielles causes des yeux secs :

  • Les écrans
  • Le soleil
  • Problèmes de santé
  • Les hormones
  • La pollution
  • Les médicaments
  • La climatisation
  • L’âge
  • L’altitude
  • Le vent

Bepanthen

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »