Les mystères de la sécheresse génitale…

Sécheresse vaginale

La sécheresse génitale est un problème courant, souvent négligé, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle peut entraîner une gêne, des douleurs et des problèmes lors des relations sexuelles. Nous vous proposons d’en découvrir les causes, les symptômes et les traitements possibles pour dire « adieu » à la sécheresse et dire « oui » aux prouesses (sexuelles) ! 

Par Adeline Beijns

Origines

Tant chez les hommes que les femmes, les causes de la sécheresse génitale sont nombreuses. Parmi les plus courantes, on peut citer les déséquilibres hormonaux, certains facteurs psychologiques, un mode de vie inapproprié, mais aussi les matières de nos vêtements et bien d’autres !

Par exemple, les changements hormonaux peuvent jouer un rôle important dans la sécheresse génitale. Chez les femmes, la baisse du taux d’œstrogènes pendant la ménopause, l’allaitement peut entraîner une sécheresse vaginale. Chez les hommes, c’est un faible taux de testostérone qui peut entraîner une sécheresse génitale. Il est de notoriété publique que le stress est délétère pour la santé. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut aussi être responsable de dysfonctionnements sexuels, qui peuvent à leur tour provoquer une sécheresse génitale.

Avez-vous l’envie de vous lancer dans des jeux coquins avec votre conjoint, lorsque vous vivez une période de stress intense au travail ? Peut-être pas ! Une bonne santé mentale joue donc un rôle crucial dans le maintien d’une vie sexuelle saine. Enfin, nous ne le répèterons jamais assez, le tabagisme, la consommation d’alcool et une mauvaise alimentation peuvent également entraîner une déshydratation et avoir un impact négatif sur la capacité du corps à produire une lubrification naturelle.

Les signes ?

Gêne pendant l’activité sexuelle
La sécheresse génitale peut rendre l’activité sexuelle inconfortable ou douloureuse pour les hommes comme pour les femmes. Cette gêne peut s’accompagner de démangeaisons, de brûlures ou de douleurs.


Infections urinaires fréquentes 
Les femmes souffrant de sécheresse vaginale peuvent être plus sujettes aux infections urinaires en raison des modifications de l’environnement vaginal. Cela peut entraîner des infections et une gêne plus fréquente.


Modification des pertes vaginales 
La sécheresse vaginale peut entraîner des changements dans la consistance et l’apparence des pertes vaginales. Les femmes peuvent remarquer des pertes plus épaisses et moins fluides. 

Diminution du désir sexuel
Elle peut également causer une baisse de la libido chez les hommes comme chez les femmes, car l’inconfort et la douleur peuvent rendre l’activité sexuelle moins agréable.

Y en a marre, que faire …

Avant de sombrer dans la panique, quelques solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, posez-vous la question si vous avez une bonne hygiène de vie ? Parfois, le simple fait de rééquilibrer son quotidien peut soulager certains troubles. Sinon, les lubrifiants à base d’eau et de silicone peuvent apporter un soulagement temporaire à la sécheresse génitale pendant l’activité sexuelle. Les hydratants vaginaux peuvent quant à eux aussi aider à maintenir l’humidité dans la zone vaginale et soulager la sécheresse.

Pour les femmes dont la sécheresse vaginale est due à des changements hormonaux, il est important d’être suivie par un médecin, dans l’optique d’aider à équilibrer les niveaux d’hormones et à soulager les symptômes de la ménopause dont la sécheresse fait partie. De même pour les hommes et leur niveau de testostérone ! Pour les personnes souffrant de sécheresse génitale due à des facteurs psychologiques dont notamment le stress et l’anxiété, le conseil et la thérapie peuvent aider à traiter les causes profondes et à améliorer la santé sexuelle. N’hésitez pas à consulter votre médecin de famille qui saura vous guider vers le spécialiste indiqué.

Mens sana in corpore sano

Nous ne le répéterons jamais assez, un esprit sain dans un corps sain est la clé d’une vie épanouie ! L’arrêt du tabac, la réduction de la consommation d’alcool et l’adoption d’un régime alimentaire sain peuvent contribuer à améliorer l’état de santé général et à atténuer les symptômes de la sécheresse génitale.

Des solutions existent !

Deumavan
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »