Les mystères de la sécheresse génitale…

Sécheresse vaginale

La sécheresse génitale est un problème courant, souvent négligé, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle peut entraîner une gêne, des douleurs et des problèmes lors des relations sexuelles. Nous vous proposons d’en découvrir les causes, les symptômes et les traitements possibles pour dire « adieu » à la sécheresse et dire « oui » aux prouesses (sexuelles) ! 

Par Adeline Beijns

Origines

Tant chez les hommes que les femmes, les causes de la sécheresse génitale sont nombreuses. Parmi les plus courantes, on peut citer les déséquilibres hormonaux, certains facteurs psychologiques, un mode de vie inapproprié, mais aussi les matières de nos vêtements et bien d’autres !

Par exemple, les changements hormonaux peuvent jouer un rôle important dans la sécheresse génitale. Chez les femmes, la baisse du taux d’œstrogènes pendant la ménopause, l’allaitement peut entraîner une sécheresse vaginale. Chez les hommes, c’est un faible taux de testostérone qui peut entraîner une sécheresse génitale. Il est de notoriété publique que le stress est délétère pour la santé. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut aussi être responsable de dysfonctionnements sexuels, qui peuvent à leur tour provoquer une sécheresse génitale.

Avez-vous l’envie de vous lancer dans des jeux coquins avec votre conjoint, lorsque vous vivez une période de stress intense au travail ? Peut-être pas ! Une bonne santé mentale joue donc un rôle crucial dans le maintien d’une vie sexuelle saine. Enfin, nous ne le répèterons jamais assez, le tabagisme, la consommation d’alcool et une mauvaise alimentation peuvent également entraîner une déshydratation et avoir un impact négatif sur la capacité du corps à produire une lubrification naturelle.

Les signes ?

Gêne pendant l’activité sexuelle
La sécheresse génitale peut rendre l’activité sexuelle inconfortable ou douloureuse pour les hommes comme pour les femmes. Cette gêne peut s’accompagner de démangeaisons, de brûlures ou de douleurs.


Infections urinaires fréquentes 
Les femmes souffrant de sécheresse vaginale peuvent être plus sujettes aux infections urinaires en raison des modifications de l’environnement vaginal. Cela peut entraîner des infections et une gêne plus fréquente.


Modification des pertes vaginales 
La sécheresse vaginale peut entraîner des changements dans la consistance et l’apparence des pertes vaginales. Les femmes peuvent remarquer des pertes plus épaisses et moins fluides. 

Diminution du désir sexuel
Elle peut également causer une baisse de la libido chez les hommes comme chez les femmes, car l’inconfort et la douleur peuvent rendre l’activité sexuelle moins agréable.

Y en a marre, que faire …

Avant de sombrer dans la panique, quelques solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, posez-vous la question si vous avez une bonne hygiène de vie ? Parfois, le simple fait de rééquilibrer son quotidien peut soulager certains troubles. Sinon, les lubrifiants à base d’eau et de silicone peuvent apporter un soulagement temporaire à la sécheresse génitale pendant l’activité sexuelle. Les hydratants vaginaux peuvent quant à eux aussi aider à maintenir l’humidité dans la zone vaginale et soulager la sécheresse.

Pour les femmes dont la sécheresse vaginale est due à des changements hormonaux, il est important d’être suivie par un médecin, dans l’optique d’aider à équilibrer les niveaux d’hormones et à soulager les symptômes de la ménopause dont la sécheresse fait partie. De même pour les hommes et leur niveau de testostérone ! Pour les personnes souffrant de sécheresse génitale due à des facteurs psychologiques dont notamment le stress et l’anxiété, le conseil et la thérapie peuvent aider à traiter les causes profondes et à améliorer la santé sexuelle. N’hésitez pas à consulter votre médecin de famille qui saura vous guider vers le spécialiste indiqué.

Mens sana in corpore sano

Nous ne le répéterons jamais assez, un esprit sain dans un corps sain est la clé d’une vie épanouie ! L’arrêt du tabac, la réduction de la consommation d’alcool et l’adoption d’un régime alimentaire sain peuvent contribuer à améliorer l’état de santé général et à atténuer les symptômes de la sécheresse génitale.

Des solutions existent !

Deumavan
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »