Folie lunaire : l’influence de la pleine lune

Pleine lune

Dans la sphère astrale, la pleine lune est l’objet de toutes les convoitises. En jetant une lueur argentée sur le paysage en contrebas, elle fascine et captive. Cette beauté rayonnante a longtemps fait l’objet de légendes, de mythes et d’allégations de phénomènes étranges. Ces histoires sont-elles vraies ou sommes-nous tous simplement tombés sous son charme à en perdre la raison ? Redécouvrons ensemble les faits scientifiques et les mythes de la pleine lune.

Par Adeline Beijns

Sommeil

Quand il s’agit de notre sommeil, il semble que la pleine lune ait une certaine influence sur nous. Dans une étude de 2013 publiée dans la revue Current Biology, des chercheurs ont constaté que les participants mettaient cinq minutes de plus à s’endormir, dormaient 20 minutes de moins au total et voyaient leur sommeil profond diminuer de 30 % pendant la pleine lune. Pour couronner le tout, ils se sentaient également moins frais le lendemain.

Pour expliquer ce sommeil moins profond, une théorie suggère que nos ancêtres aient peut-être développé une plus grande sensibilité à la pleine lune pour ne pas devenir les proies faciles et sans défense des prédateurs nocturnes. À l’époque où la lumière artificielle n’existait pas encore, l’éclat de la pleine lune constituait en effet, la toile de fond idéale pour un affrontement entre les hommes et des animaux sanguinaires voire d’autres humains. En restant vigilants et éveillés, nos ancêtres ont peut-être augmenté ainsi leurs chances de survie et assuré leur descendance. Si de nos jours, la nécessité d’une telle vigilance nocturne a disparu, notre mémoire génétique de l’agitation de la pleine lune demeure.

Superstitions

Mais l’influence de la pleine lune ne se limiterait pas à notre sommeil. Les superstitions concernant
l’effet de la lune sur le comportement humain perdurent depuis des siècles. Pour preuve, le mot
« lunatique » vient du latin « luna », qui signifie lune, et de nombreuses civilisations anciennes pensaient que la folie, l’hystérie et l’épilepsie étaient causées par la pleine lune.

Plus récemment, des rapports anecdotiques ont fait état d’une augmentation du nombre de visites aux urgences, d’accidents de la route et même de crimes pendant la pleine lune . Mais détendez-vous, il ne faut pas se barricader chez soi pour autant : les preuves scientifiques de ces affirmations sont relativement faibles.

En effet, d’autres revues scientifiques comme une analyse de 37 études réalisée en 1985 n’a révélé aucune corrélation significative entre la pleine lune et l’un ou l’autre de ces phénomènes. Il semblerait donc bien que nous ayons accordé trop de crédit à la lune pour justifier nos drames sur terre.

 

Légendes en tous genres

Quant aux mythes et anecdotes qui ont longtemps été associés à la pleine lune, ils sont aussi variés que les peuples qui les ont créés. Dans la Grèce antique, on croyait ainsi que la pleine lune était le moment où la déesse Artémis chassait. Dans le folklore japonais, il y a le fameux « Lapin de lune » ou « lapin de jade ». L’imaginaire nippon pense en effet que des lapins habitent la lune. L’histoire trouve son origine dans le mythe chinois ancien intitulé « Wu Gang coupant le laurier » et a été introduite plus tard au Japon. Elle raconte l’histoire d’un lapin qui vit sur la lune, pilant

inlassablement du riz pour créer du mochi (une sorte de gâteau de riz japonais) dans un mortier. Le lapin en question est souvent représenté comme un lapin blanc utilisant un maillet en bois et travaillant avec d’autres congénères. Ce folklore s’inspire du phénomène de paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme »), qui consiste à percevoir des formes ou des motifs familiers dans des objets par ailleurs aléatoires ou sans rapport.

Dans le cas du lapin de la lune, les gens ont vu le motif en forme de lapin dans les taches sombres de la surface de la lune, qui sont en fait des plaines basaltiques formées par d’anciennes éruptions volcaniques. Cette croyance du lapin lunaire se retrouve également dans certaines traditions chinoises et coréennes. Enfin, grâce à Hollywood, il y a aussi la légende éternelle du loup-garou, une créature qui se transforme d’homme en bête sanguinaire à la lumière de la pleine lune.

Que penser de son influence ?

Si les effets de la pleine lune sur notre sommeil reposent sur des faits scientifiques, ses effets sur notre santé et notre comportement relèvent en grande partie de la légende. La prochaine fois que vous vous réveillerez par une nuit de pleine lune, rassurez-vous : ce n’est pas parce que vous vous transformez en loup-garou, mais parce que l’homme des cavernes qui sommeille en vous veille.

Quant aux mythes et aux anecdotes, ils nous rappellent que la beauté énigmatique de la lune a captivé notre imagination pendant des millénaires et qu’elle continuera probablement à le faire pendant de nombreuses années encore ! 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »