« Une sensation horrible de brûlure »

Cystite

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ». 

  

Par Adeline Beijns

Sens dessus dessous 

C’est en ces termes que Marina décrit son état lorsqu’elle souffre d’une cystite. Trois à quatre fois par an, elle est prise d’une série de symptômes tant physiques qu’émotionnels. Côté physique, c’est une gêne voire parfois une véritable douleur au niveau du bas-ventre et de la vessie qu’elle ressent. Un besoin fréquent et urgent « d’aller faire pipi » ainsi qu’une sensation de brûlure ou de picotement lors de la miction viennent compléter ces symptômes.

Assez pénibles et douloureux, ces derniers l’empêchent de se concentrer sur son travail et ses activités quotidiennes. Sur le plan émotionnel, « je me sens souvent frustrée et découragée car je ne sais jamais combien de temps cela va durer, explique la jeune maman. Je me sens aussi limitée à aller sur le terrain en tant que journaliste car je dois très souvent aller aux toilettes » poursuit-elle. Côté sport, « moi qui aime passionnément la natation, je peux faire une croix dessus aussi longtemps que dure l’infection » se désole Marina. De plus, elle confie également se sentir embarrassée et gênée de devoir fréquemment s’excuser pour aller aux toilettes.

Hygiène de vie

Comme en témoigne la quadragénaire, la cystite peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne, en provoquant un inconfort physique, une détresse émotionnelle et en limitant sa capacité à poursuivre les activités qu’elle aime. Malgré une hygiène de vie irréprochable, de nombreuses causes peuvent déclencher une cystite. Pour prévenir la cystite, quelques gestes simples peuvent se révéler efficaces comme s’essuyer d’avant en arrière après être allé aux toilettes, uriner après un rapport sexuel et boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer les bactéries des voies urinaires.

Des solutions existent :

https://www.salledattente.ch/2023/03/22/aie-aie-aie-une-cystite/
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Mon enfant a mal !

Lorsqu’un enfant souffre d’une maladie ou s’est blessé, les parents et le personnel soignant se sentent souvent bien démunis. Face à la douleur de l’enfant, l’incapacité à connaître sa gravité due au fait qu’il ne sait pas toujours exprimer ce qu’il ressent, est un obstacle à une prise en charge thérapeutique adéquate. Voici quelques idées pour entamer un dialogue.

Loading

Lire la suite »

La gestion du diabète facilitée

Non, le diabète ne consiste pas uniquement à limiter les apports en glucides. Cette maladie auto-immune affecte la vie des patients dans les moindres détails. Sa gestion est un défi permanent qui peut être facilitée par un capteur de mesure du glucose.

Loading

Lire la suite »

A quoi sert l’hypnose ?

Rendue populaire par des spectacles sensationnels, l’hypnose n’a rien d’une pratique de charlatans. Elle est un véritable procédé de thérapie qui peut être utilisé comme ressource dans les soins aigus et chroniques.

Loading

Lire la suite »

AVC, quels sont les gestes qui sauvent ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection grave, potentiellement mortelle, qui survient lorsque l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau est interrompu. Les AVC sont une urgence médicale et un traitement immédiat est essentiel.

Loading

Lire la suite »

Ce papillon caché dans notre corps…

Mis en lumière par le mannequin Gigi Hadid, les problèmes liés à la glande thyroïde sont handicapants et peuvent couvrir un large éventail de symptômes et de troubles. Le point sur une glande dont on entend de plus en plus parler.

Loading

Lire la suite »