Jeûne intermittent : pour qui et comment ?

Jeûne intermittent

Faisant de plus en plus d’adeptes, le jeûne intermittent est un mode d’alimentation qui consiste à alterner des périodes de repas avec des périodes de jeûne. Flexible, il ne se concentre pas sur ce qu’on mange mais plutôt sur le moment où on mange. Explications.

Par Adeline Beijns

Depuis la fin des temps

Les origines du jeûne intermittent remontent au temps des premières civilisations et pratiques religieuses. De nombreuses sociétés pratiquaient en effet le jeûne intermittent dans le cadre de leurs rituels religieux ou culturels. Ainsi, dans la Grèce antique, des philosophes tels que Platon et Aristote préconisaient déjà le jeûne pour améliorer tant la santé physique que mentale. De même, dans l’Inde ancienne, le jeûne était une pratique courante chez les moines hindous, jaïns et bouddhistes comme moyen de purification spirituelle et d’autodiscipline.

Le jeûne intermittent a également une longue histoire dans le domaine de la médecine. Le médecin grec Hippocrate, qui est considéré comme le père de la médecine moderne, a écrit sur les bienfaits du jeûne pour la santé. 

Il existe plusieurs méthodes différentes de jeûne intermittent, chacune ayant son propre ensemble de règles et de recommandations.

Méthodes populaires

Une formule très appréciée est la méthode 16/8 qui consiste à jeûner pendant 16 heures et à manger au cours d’une fenêtre de 8 heures. Cette approche est souvent utilisée par les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à améliorer leur santé de manière générale. D’après les adeptes, ses principaux bienfaits seraient une meilleure concentration et une énergie accrue tout au long de la journée.

Une autre méthode recommandée est le régime 5/2, qui recommande de manger normalement pendant cinq jours de la semaine et à limiter l’apport calorique à 500-600 calories pendant les deux autres jours. Cette méthode est souvent utilisée par les personnes qui veulent perdre du poids sans se sentir trop limitées au quotidien.

Bon pour la santé

Le jeûne intermittent a été étudié pour ses avantages potentiels pour la santé dans plusieurs recherches universitaires que nous vous expliquons ici.

Une étude publiée dans le Journal of Translational Medicine a révélé qu’il peut avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids, la sensibilité à l’insuline et les facteurs de risque de maladie cardiaque.

Une revue systématique et une méta-analyse publiées dans le Journal of Nutritional Science ont quant à elles révélé que le jeûne intermittent peut améliorer la perte de poids et certains marqueurs de santé, notamment la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les aliments fermentés – Bien plus que du (simple) goût !

Cela vous dit quelque chose ? Les aliments fermentés sont en vogue. Pourtant, la fermentation n’est pas une nouvelle tendance, mais une méthode millénaire de conservation et de développement des saveurs, bien avant l’invention du réfrigérateur. Aujourd’hui, nous savons qu’elle ne sert pas seulement à prolonger la durée de vie des aliments. Elle produit des micro-organismes vivants qui génèrent à leur tour une multitude de composés bioactifs pouvant contribuer à notre bien-être.

Loading

Lire la suite »

Quand le ventre influence la tête : migraine et intestin

La migraine est bien plus qu’un simple mal de tête – elle affecte souvent tout le corps. Chez de nombreuses personnes concernées, le système digestif semble jouer un rôle clé. Nausées, vomissements ou douleurs abdominales sont des symptômes fréquents. De nouvelles découvertes suggèrent que l’intestin pourrait avoir une influence bien plus importante sur la migraine qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Découvrez ce que cela signifie, et comment tirer parti positivement de ce lien.

Loading

Lire la suite »

« Sein Brisé » : restaurer le corps et l’âme des femmes

La chirurgie mammaire, qu’elle soit reconstructrice ou esthétique, est bien plus qu’une intervention technique : elle touche l’intime, l’identité et la confiance en soi. Pour les femmes confrontées aux séquelles d’une opération ratée, qu’il s’agisse d’une reconstruction après un cancer ou d’une chirurgie esthétique, le chemin vers la guérison est souvent semé d’embûches. À la Clinique de Montchoisi, le Prof. Phillip Blondeel, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, a lancé l’initiative « Sein Brisé », un projet ambitieux dédié à ces patientes en quête de réparation physique et émotionnelle. Dans cette interview, il nous dévoile les contours de cette démarche, les besoins uniques de ces femmes et l’importance d’une prise en charge globale pour leur offrir une véritable seconde chance.

Loading

Lire la suite »

Quand le corps se transforme

De nombreuses femmes le remarquent à travers des troubles du sommeil, des sautes d’humeur ou des bouffées de chaleur : le corps se transforme au fil du temps. Mais que se passe-t-il exactement durant cette période ? Que peut-on faire contre ces troubles, et dans quels cas la testostérone pourrait-elle aussi jouer un rôle ? Dans cet entretien, la Dre. Kathrin Kern, spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique, partage son expertise et son expérience.

Loading

Lire la suite »

Quand le genou fait soudainement grève

Damian a 35 ans, vient du Valais et aime la montagne. Pendant son séjour au Canada, les longues randonnées intensives avec sa compagne Céline faisaient partie intégrante du quotidien. Souvent, ils attaquaient directement la montée sans échauffement. Grimper jusqu’au sommet, faire une courte pause pour profiter de la vue, puis redescendre. Mais un jour, quelque chose a changé.

Loading

Lire la suite »