Un AVC à 7 mois de la retraite …

A 7 mois de sa retraite, la vie de Martin et de sa famille a basculé le jour de son AVC. Du jour au lendemain, ce bon vivant a perdu l’usage du langage, la motricité de son bras droit et une partie de sa compréhension, de sa mémoire et de sa coordination. Après son hospitalisation au GHOL, il arrive à La Lignière pour sa réadaptation neurologique durant 4 mois et demi.

Par Adeline Beijns

Comment avez-vous vécu votre réadaptation ? 

Quand je suis arrivé à La Lignière, je ne pouvais dire que 3 mots, je ne me souvenais plus des prénoms de ma femme, de mes enfants… et je ne pouvais plus me servir de mon bras droit. Ma perte d’autonomie était très importante.

J’ai établi des objectifs avec le médecin et les thérapeutes. Le premier objectif était de retrouver de l’autonomie en apprenant à me servir de mon bras gauche avec l’ergothérapeute. Ensuite, la logopédiste a mis en place un système pour que je puisse me faire comprendre. Grâce à un classeur avec différentes illustrations je pouvais montrer mon humeur, là où j’avais mal, ce dont j’avais besoin, etc. Mais en dehors de réapprendre les capacités que j’avais perdu, je gardais 3 objectifs principaux en tête : pouvoir conduire à nouveau, jouer à la pétanque et skier.

Moi qui suis très sociable et qui aime beaucoup faire de l’humour, je suis frustré de devoir chercher mes mots, mais aussi fier de pouvoir m’exprimer à nouveau sachant les difficultés que j’ai déjà surmontées.

Un an après votre séjour à La Lignière, où en êtes-vous avec votre rééducation ?

Il y a « des jours avec et des jours sans », il faut accepter de prendre plus de temps pour faire des actes parfois anodins du quotidien, comme mélanger son café avec une cuillère ou fermer sa veste. On considère souvent certains gestes comme innés, mais quand on perd certaines capacités, on réalise à quel point il peut être difficile de les réapprendre. Depuis ma sortie de La Lignière, je continue la réadaptation à domicile et en ambulatoire.

Je peux jouer à nouveau à la pétanque et je vais repasser mon permis de conduire ! Je travaille maintenant pour retrouver la mobilité de ma main droite, et m’exprimer plus aisément. Avec mes proches, nous écrivons un autre chapitre de vie et nous faisons à nouveau des projets. Il me reste beaucoup de travail de rééducation, mais je suis heureux et reconnaissant d’avoir retrouvé une partie de mon autonomie et de ma capacité d’expression.

Avis du Dr. Dobrescu ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »