Un AVC à 7 mois de la retraite …

A 7 mois de sa retraite, la vie de Martin et de sa famille a basculé le jour de son AVC. Du jour au lendemain, ce bon vivant a perdu l’usage du langage, la motricité de son bras droit et une partie de sa compréhension, de sa mémoire et de sa coordination. Après son hospitalisation au GHOL, il arrive à La Lignière pour sa réadaptation neurologique durant 4 mois et demi.

Par Adeline Beijns

Comment avez-vous vécu votre réadaptation ? 

Quand je suis arrivé à La Lignière, je ne pouvais dire que 3 mots, je ne me souvenais plus des prénoms de ma femme, de mes enfants… et je ne pouvais plus me servir de mon bras droit. Ma perte d’autonomie était très importante.

J’ai établi des objectifs avec le médecin et les thérapeutes. Le premier objectif était de retrouver de l’autonomie en apprenant à me servir de mon bras gauche avec l’ergothérapeute. Ensuite, la logopédiste a mis en place un système pour que je puisse me faire comprendre. Grâce à un classeur avec différentes illustrations je pouvais montrer mon humeur, là où j’avais mal, ce dont j’avais besoin, etc. Mais en dehors de réapprendre les capacités que j’avais perdu, je gardais 3 objectifs principaux en tête : pouvoir conduire à nouveau, jouer à la pétanque et skier.

Moi qui suis très sociable et qui aime beaucoup faire de l’humour, je suis frustré de devoir chercher mes mots, mais aussi fier de pouvoir m’exprimer à nouveau sachant les difficultés que j’ai déjà surmontées.

Un an après votre séjour à La Lignière, où en êtes-vous avec votre rééducation ?

Il y a « des jours avec et des jours sans », il faut accepter de prendre plus de temps pour faire des actes parfois anodins du quotidien, comme mélanger son café avec une cuillère ou fermer sa veste. On considère souvent certains gestes comme innés, mais quand on perd certaines capacités, on réalise à quel point il peut être difficile de les réapprendre. Depuis ma sortie de La Lignière, je continue la réadaptation à domicile et en ambulatoire.

Je peux jouer à nouveau à la pétanque et je vais repasser mon permis de conduire ! Je travaille maintenant pour retrouver la mobilité de ma main droite, et m’exprimer plus aisément. Avec mes proches, nous écrivons un autre chapitre de vie et nous faisons à nouveau des projets. Il me reste beaucoup de travail de rééducation, mais je suis heureux et reconnaissant d’avoir retrouvé une partie de mon autonomie et de ma capacité d’expression.

Avis du Dr. Dobrescu ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le virus HPV : comprendre et agir

Le virus du papillome humain (HPV) représente l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes au monde. Il touche tant les hommes que les femmes et peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Cet article vise à démystifier le HPV, en expliquant ce que c’est, comment il se transmet, ses symptômes, ses risques, et plus encore.

Loading

Lire la suite »

Comprendre l’aménorrhée

L’aménorrhée primaire se réfère à l’absence de règles chez une jeune fille de plus de 16 ans sans qu’elle n’en ait jamais eu auparavant, tandis que l’aménorrhée secondaire concerne les femmes qui connaissent une interruption de leurs cycles menstruels pour une durée de trois mois ou plus.

Loading

Lire la suite »

L’endométriose : un mal invisible

Dans le dédale des maladies féminines, l’endométriose reste souvent méconnue malgré son impact profond sur la vie des femmes qui en souffrent. Affectant environ 10% des femmes en âge de procréer, cette condition révèle non seulement les limites de notre compréhension médicale mais aussi les défis quotidiens que doivent relever celles qui vivent avec.

Loading

Lire la suite »

Le sucre et les enfants : un doux danger

Avec les fêtes de Pâques passées, les foyers suisses, comme ailleurs, se retrouvent souvent envahis de chocolats et de confiseries. Si ces douceurs font briller les yeux des enfants, elles soulèvent également des inquiétudes chez les parents et les professionnels de la santé. Entre caries, hyperactivité et obésité infantile, le sucre est souvent pointé du doigt. Mais qu’en est-il vraiment ? Démêlons le vrai du faux entre plaisir et modération.

Loading

Lire la suite »

Faire face aux allergies : stratégies et espoirs

Les allergies affectent des millions de personnes dans le monde, et leur incidence semble augmenter en ce qui concerne les allergies respiratoires, en particulier chez les enfants. Ce phénomène préoccupant interroge sur les causes de cette hausse et sur les moyens de la combattre efficacement.

Loading

Lire la suite »