Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

  

Par Adeline Beijns

Cancers cutanés 

En Suisse chaque année entre 1000 et 1200 nouveaux patients sont atteints de mélanome et 220 environ décèdent de ce cancer1. Prendre soin de sa peau et la protéger des effets néfastes de l’astre solaire est donc devenu une évidence et une nécessité. Toutefois, la protection de notre peau ne doit pas nécessairement se faire au détriment de la planète. De fait, il existe de nombreuses façons de se protéger du soleil tout en étant conscient de notre impact environnemental.

Protections naturelles

L’un des moyens les plus efficaces de protéger notre peau du soleil est d’utiliser une protection solaire. Malheureusement, nombreuses sont celles qui contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la vie marine et l’environnement et il est donc important de choisir des écrans solaires fabriqués avec des ingrédients naturels et écologiques, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

En outre, il est conseillé de rechercher des crèmes solaires qui ne présentent aucun danger pour les récifs, c’est-à-dire qui ne contiennent pas d’ingrédients susceptibles de nuire aux récifs coralliens. Une autre façon de protéger sa peau du soleil est de porter des vêtements de protection. Les tissus légers et respirants comme le lin, le coton et le bambou sont d’excellentes options pour les vêtements d’été, car ils sont naturels, durables et protègent la peau du soleil. Côté pratique, pensez aussi à utiliser un parasol ou un parapluie qui peut fournir de l’ombre et une certaine protection.

Activités en tout genre

Il est également important de tenir compte de notre impact sur l’environnement lors de nos activités estivales. Choisir de faire une randonnée ou une promenade à vélo au lieu de conduire jusqu’à la plage peut non seulement être une activité amusante et saine, mais aussi réduire les émissions de carbone. Pour conclure, protéger notre peau est essentiel mais il est important que nos actions ne nuisent pas à l’environnement. En choisissant des protections solaires naturelles et écologiques et en étant conscient de notre impact sur la planète, nous pouvons pleinement profiter de l’été.

Des solutions existent :

Ultrasun
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »