AÏE, AÏE, AÏE … une cystite

La cystite est une infection des voies urinaires courante qui affecte la vessie. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, cette affection se caractérise par une inflammation et une irritation de la paroi de la vessie.

  

Par Adeline Beijns

Infection 

Dans la plupart des cas, la cystite est due à une infection de la vessie, généralement causée par une bactérie. Les bactéries peuvent pénétrer dans la vessie par l’urètre et se multiplier dans l’urine. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes car l’urètre est plus court et plus proche de l’anus, ce qui permet aux bactéries d’atteindre plus facilement la vessie.

Parmi les autres facteurs de risque de cystite, citons un système immunitaire affaibli, des antécédents d’infections urinaires, une grossesse et une obstruction des voies urinaires. L’utilisation de certains contraceptifs, comme les diaphragmes ou les spermicides, peut également augmenter le risque d’infection.

À noter que si elle n’est pas traitée, la cystite peut entraîner des complications plus graves, comme des infections rénales. Si vous pensez être atteinte d’une cystite, dès les premiers signes, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien ou médecin.

Symptômes les plus courants de la cystite

  • Besoin fréquent et urgent d’uriner
  • Urine trouble ou foncée
  • Douleur ou gêne au niveau du bas-ventre
  • Douleur lors de la miction
  • Sensation de brûlure

Vous avez aimé cet article ? Témoignage ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Maladies rétiniennes héréditaires ?

Affectant la rétine c’est-à-dire la structure destinée à recevoir les impressions lumineuses et à transformer l’information photopique en un signal électrique les maladies rétiniennes héréditaires touchent environ 10 000 personnes en Suisse.

Loading

Lire la suite »

L’Amour au-delà de la maladie …

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie rare des poumons. Lorsque l’on diagnostique cette maladie chez Nelly, les pronostics lui donnent maximum 5 ans de survie. Portée par l’amour et le soutien indéfectible de son mari, elle déjouera le sort pendant quelques années de plus.

Loading

Lire la suite »