AÏE, AÏE, AÏE … une cystite

La cystite est une infection des voies urinaires courante qui affecte la vessie. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, cette affection se caractérise par une inflammation et une irritation de la paroi de la vessie.

  

Par Adeline Beijns

Infection 

Dans la plupart des cas, la cystite est due à une infection de la vessie, généralement causée par une bactérie. Les bactéries peuvent pénétrer dans la vessie par l’urètre et se multiplier dans l’urine. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes car l’urètre est plus court et plus proche de l’anus, ce qui permet aux bactéries d’atteindre plus facilement la vessie.

Parmi les autres facteurs de risque de cystite, citons un système immunitaire affaibli, des antécédents d’infections urinaires, une grossesse et une obstruction des voies urinaires. L’utilisation de certains contraceptifs, comme les diaphragmes ou les spermicides, peut également augmenter le risque d’infection.

À noter que si elle n’est pas traitée, la cystite peut entraîner des complications plus graves, comme des infections rénales. Si vous pensez être atteinte d’une cystite, dès les premiers signes, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien ou médecin.

Symptômes les plus courants de la cystite

  • Besoin fréquent et urgent d’uriner
  • Urine trouble ou foncée
  • Douleur ou gêne au niveau du bas-ventre
  • Douleur lors de la miction
  • Sensation de brûlure

Vous avez aimé cet article ? Témoignage ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »