AÏE, AÏE, AÏE … une cystite

La cystite est une infection des voies urinaires courante qui affecte la vessie. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, cette affection se caractérise par une inflammation et une irritation de la paroi de la vessie.

  

Par Adeline Beijns

Infection 

Dans la plupart des cas, la cystite est due à une infection de la vessie, généralement causée par une bactérie. Les bactéries peuvent pénétrer dans la vessie par l’urètre et se multiplier dans l’urine. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes car l’urètre est plus court et plus proche de l’anus, ce qui permet aux bactéries d’atteindre plus facilement la vessie.

Parmi les autres facteurs de risque de cystite, citons un système immunitaire affaibli, des antécédents d’infections urinaires, une grossesse et une obstruction des voies urinaires. L’utilisation de certains contraceptifs, comme les diaphragmes ou les spermicides, peut également augmenter le risque d’infection.

À noter que si elle n’est pas traitée, la cystite peut entraîner des complications plus graves, comme des infections rénales. Si vous pensez être atteinte d’une cystite, dès les premiers signes, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien ou médecin.

Symptômes les plus courants de la cystite

  • Besoin fréquent et urgent d’uriner
  • Urine trouble ou foncée
  • Douleur ou gêne au niveau du bas-ventre
  • Douleur lors de la miction
  • Sensation de brûlure

Vous avez aimé cet article ? Témoignage ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »