Que faire pour prévenir la crise de foie ?

Le foie est un organe de la taille d’un ballon de football qui se situe juste sous la cage thoracique, sur le côté droit de l’abdomen. Le foie est essentiel pour digérer les aliments et éliminer les substances toxiques du corps. La célèbre « crise de foie », bien connue après les fêtes, n’existe cependant pas dans les manuels de médecine et n’aurait même rien à voir avec cet organe qui détoxifie le corps.

Par Adeline Beijns

Excès alimentaires

Avec les délicieuses agapes de fin d’année qui se profilent à l’horizon, nous nous préparons tous à desserrer la boucle de notre ceinture. Hélas, lorsque les excès sont trop importants, c’est la « crise de foie » assurée. Bien que cette expression soit reprise dans tous les pays francophones, cette forme d’indigestion n’a rien à voir avec le foie et regroupe une panoplie de troubles digestifs liés dans la plupart des cas à l’estomac, aux intestins ou à la vésicule biliaire.

Les principales plaintes sont des remontées acides, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation voire de la diarrhée.

Mieux vaut prévenir…

…que guérir ! L’adage est bien connu. Pour éviter toute surcharge digestive et éviter de passer les prochains jours au lit, voici quelques idées :

  1. Essayez de réduire au minimum les aliments et les boissons riches en sucre et en graisses.Soyez plus conscient des quantités que vous consommez.
  2. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié.
  3. Efforcez-vous également de gérer vos niveaux de stress et d’anxiété, qui peuvent également contribuer à l’indigestion.
  4. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié.
  5. Efforcez-vous également de gérer vos niveaux de stress et d’anxiété, qui peuvent également contribuer à l’indigestion.

Et si malgré tout, vous êtes malade, évitez les boissons gazeuses, l’alcool et les aliments lourds à digérer au cours des jours qui suivent et pensez à boire beaucoup d’eau ou des infusions.

Quand consulter ?

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes persistants et inquiétants. Consultez immédiatement un médecin si vous avez des douleurs abdominales si violentes que vous ne pouvez pas rester immobile.

Des centaines de fonctions

Le foie est un organe essentiel du corps qui remplit plus de 500 fonctions vitales. Il élimine les toxines de la circulation sanguine de l’organisme, maintient un taux de glycémie sain, régule la coagulation du sang et remplit des centaines d’autres fonctions vitales. Situé sous la cage thoracique, dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est l’organe le plus volumineux du corps. D’une couleur brune-rouge, il représente en effet 2% du poids corporel d’un adulte, soit une moyenne de 1,5 kg.

Voici quelques-unes de ses fonctions les plus importantes :

Production d’albumine : L’albumine est une protéine qui transporte les hormones, les vitamines et les enzymes dans le corps.

Production de bile : La bile est un liquide essentiel à la digestion et à l’absorption des graisses dans l’intestin grêle.

Filtration du sang : Tout le sang qui quitte l’estomac et les intestins passe par le foie, qui élimine les toxines et autres substances nocives.

Régulation des acides aminés : La production de protéines dépend des acides aminés. Le foie s’assure que les niveaux d’acides aminés dans la circulation sanguine restent optimaux.

Régulation de la coagulation : Les coagulants sanguins sont créés à l’aide de la vitamine K, qui ne peut être absorbée qu’avec l’aide de la bile, un liquide produit par le foie.

Résistance aux infections : Dans le cadre du processus de filtrage, le foie élimine également les bactéries de la circulation sanguine.

Stockage des vitamines et des minéraux : Le foie stocke des quantités importantes de vitamines A, D, E, K et B12, ainsi que du fer et du cuivre.

Traitement du glucose : Le foie élimine l’excès de glucose de la circulation sanguine et le stocke sous forme de glycogène. Au besoin, il peut reconvertir le glycogène en glucose.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Quand les articulations s’enflamment !

Généralement peu connue du grand public, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune, caractérisée par une atteinte articulaire à tendance érosive. Elle peut frapper à tout âge sans qu’aucun élément déclencheur spécifique ne puisse être identifié. 80% des malades sont des femmes.

Loading

Lire la suite »

Les 4 saisons du cycle menstruel

On connaissait les 4 saisons de Vivaldi mais pas celles qui se succédaient dans notre corps ! Pourtant, avec une moyenne de 450 cycles au cours d’une vie, l’analogie est évidente et nous aide à mieux nous comprendre.

Loading

Lire la suite »

Comment soulager les jambes lourdes ?

Nombreuses sont les personnes, à souffrir de jambes lourdes. Conséquence d’une mauvaise circulation dans la partie inférieure du corps, ce problème s’accentue l’été car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et freine la circulation sanguine. Heureusement, des solutions simples existent.

Loading

Lire la suite »

Votre ticket de sortie du cercle vicieux des régimes

« J’en peux plus de ce ventre ! », « J’ai l’air d’un boudin dans ce pull ! ». Ce sont généralement ce genre de pensées qui initie une période de « reprise en mains » : « A partir de demain, c’est fini les écarts ! » Et paradoxalement, c’est aussi ce type de pensées qui a le pouvoir de saboter nos bonnes intentions dès le départ.

Loading

Lire la suite »