Que faire pour prévenir la crise de foie ?

Le foie est un organe de la taille d’un ballon de football qui se situe juste sous la cage thoracique, sur le côté droit de l’abdomen. Le foie est essentiel pour digérer les aliments et éliminer les substances toxiques du corps. La célèbre « crise de foie », bien connue après les fêtes, n’existe cependant pas dans les manuels de médecine et n’aurait même rien à voir avec cet organe qui détoxifie le corps.

Par Adeline Beijns

Excès alimentaires

Avec les délicieuses agapes de fin d’année qui se profilent à l’horizon, nous nous préparons tous à desserrer la boucle de notre ceinture. Hélas, lorsque les excès sont trop importants, c’est la « crise de foie » assurée. Bien que cette expression soit reprise dans tous les pays francophones, cette forme d’indigestion n’a rien à voir avec le foie et regroupe une panoplie de troubles digestifs liés dans la plupart des cas à l’estomac, aux intestins ou à la vésicule biliaire.

Les principales plaintes sont des remontées acides, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation voire de la diarrhée.

Mieux vaut prévenir…

…que guérir ! L’adage est bien connu. Pour éviter toute surcharge digestive et éviter de passer les prochains jours au lit, voici quelques idées :

  1. Essayez de réduire au minimum les aliments et les boissons riches en sucre et en graisses.Soyez plus conscient des quantités que vous consommez.
  2. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié.
  3. Efforcez-vous également de gérer vos niveaux de stress et d’anxiété, qui peuvent également contribuer à l’indigestion.
  4. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié.
  5. Efforcez-vous également de gérer vos niveaux de stress et d’anxiété, qui peuvent également contribuer à l’indigestion.

Et si malgré tout, vous êtes malade, évitez les boissons gazeuses, l’alcool et les aliments lourds à digérer au cours des jours qui suivent et pensez à boire beaucoup d’eau ou des infusions.

Quand consulter ?

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes persistants et inquiétants. Consultez immédiatement un médecin si vous avez des douleurs abdominales si violentes que vous ne pouvez pas rester immobile.

Des centaines de fonctions

Le foie est un organe essentiel du corps qui remplit plus de 500 fonctions vitales. Il élimine les toxines de la circulation sanguine de l’organisme, maintient un taux de glycémie sain, régule la coagulation du sang et remplit des centaines d’autres fonctions vitales. Situé sous la cage thoracique, dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est l’organe le plus volumineux du corps. D’une couleur brune-rouge, il représente en effet 2% du poids corporel d’un adulte, soit une moyenne de 1,5 kg.

Voici quelques-unes de ses fonctions les plus importantes :

Production d’albumine : L’albumine est une protéine qui transporte les hormones, les vitamines et les enzymes dans le corps.

Production de bile : La bile est un liquide essentiel à la digestion et à l’absorption des graisses dans l’intestin grêle.

Filtration du sang : Tout le sang qui quitte l’estomac et les intestins passe par le foie, qui élimine les toxines et autres substances nocives.

Régulation des acides aminés : La production de protéines dépend des acides aminés. Le foie s’assure que les niveaux d’acides aminés dans la circulation sanguine restent optimaux.

Régulation de la coagulation : Les coagulants sanguins sont créés à l’aide de la vitamine K, qui ne peut être absorbée qu’avec l’aide de la bile, un liquide produit par le foie.

Résistance aux infections : Dans le cadre du processus de filtrage, le foie élimine également les bactéries de la circulation sanguine.

Stockage des vitamines et des minéraux : Le foie stocke des quantités importantes de vitamines A, D, E, K et B12, ainsi que du fer et du cuivre.

Traitement du glucose : Le foie élimine l’excès de glucose de la circulation sanguine et le stocke sous forme de glycogène. Au besoin, il peut reconvertir le glycogène en glucose.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »