Le top 10 des produits toxiques pour les poumons

Les produits toxiques auxquels il est important de faire attention.

Par Adeline Beijns

L’OZONE : L’ozone (également appelé smog) est actuellement l’un des polluants les moins bien contrôlés. Invisible, c’est également l’un des plus dangereux.

LES PARTICULES FINES : La pollution particulaire désigne un mélange de très petites particules solides et liquides qui se trouvent dans l’air que nous respirons. De par leur petitesse, elles s’infiltrent facilement en profondeur dans les voies respiratoires.invitations. »

LE DIOXYDE D’AZOTE : Le dioxyde d’azote est un gaz qui provient de la combustion de carburants et sert à la fabrication d’engrais. Si vous vivez aux abords d’une autoroute, vous êtes particulièrement à risque.

LE DIOXYDE DE SOUFRE : Le dioxyde de soufre se forme lors de la combustion de combustibles contenant du soufre, comme le charbon, le pétrole ou le diesel.

LE MONOXYDE DE CARBONE : Le monoxyde de carbone est un autre gaz qui se forme lors de la combustion de carburants. Des niveaux élevés sont souvent observés près des routes.

MATERIAUX DE CONSTRUCTION, PEINTURE ET MOBILIER : Comme le contreplaqué, les meubles et autres produits en bois pressé, contiennent souvent des produits chimiques qui dégagent des gaz (formaldéhyde) et des odeurs à mesure que les matériaux vieillissent.

PRODUITS DE NETTOYAGE : Les produits ménagers, y compris les savons et les cires, contiennent souvent des produits chimiques nocifs dont les composés organiques volatils qui contribuent aux problèmes respiratoires chroniques, aux réactions allergiques et aux maux de tête.

LES CAFARDS : Ces insectes produisent des allergènes qui aggravent l’asthme et provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles à ces substances. »

PRODUITS CAPILLAIRES : Les produits utilisés dans les salons de coiffure contiennent un certain nombre de produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé. Ainsi le thioglycolate de glycéryle et le P-phénylènediamine présents dans les teintures et les produits créant des boucles sont particulièrement nocifs.

PRODUITS DE MANUCURE : Les substances contenues dans les vernis, les faux ongles et les durcisseurs d’ongles augmentent les risques de développer des maladies chroniques, notamment certains cancers ainsi que des maladies immunitaires et l’asthme.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Quelles solutions pour la cataracte ?

Baisse progressive de la vue, trouble de la vision des couleurs, gêne face à la lumière, etc. On estime qu’à partir de 75 ans, une personne sur deux souffre de troubles de la vision, dus à la cataracte. Il n’existe à ce jour aucun médicament permettant de prévenir ou d’enrayer la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Quand les articulations s’enflamment !

Généralement peu connue du grand public, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune, caractérisée par une atteinte articulaire à tendance érosive. Elle peut frapper à tout âge sans qu’aucun élément déclencheur spécifique ne puisse être identifié. 80% des malades sont des femmes.

Loading

Lire la suite »