Sommes-nous tous bisexuels ?

A en croire les posts sur les réseaux sociaux qui affichent de plus en plus de bisexuels épanouis, nous serions nombreux à jouir de cette orientation sexuelle qui comme le disait Philippe Bouvard « permet de regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour… ». 

Par Adeline Beijns

La bisexualité, c’est quoi ?

Même si la médecine chinoise prétend que les gens sont intrinsèquement bisexuels pour équilibrer leurs énergies, les modèles d’orientation sexuelle ne supposaient historiquement que deux catégories, à savoir les homosexuels exclusifs et les hétérosexuels exclusifs. Particulièrement populaire au sein de la génération Z et des millenials qui aiment s’affranchir des étiquettes et privilégient l’individu plutôt que le genre, la bisexualité, dont le symbole est un triangle rose accompagné d’un triangle bleu se superposant pour en former un violet, n’est plus un tabou.

Dernière en date, la célèbre artiste belge, Angèle, a révélé être passionnément amoureuse d’une femme. Au vu du développement du mouvement LGBTQIA+, une définition figée de la bisexualité n’existe pas aujourd’hui. Mais pour faire simple, les personnes bisexuelles ont le potentiel d’être attirées – romantiquement et/ou sexuellement – par tous les sexes, pas nécessairement en même temps, pas nécessairement de la même manière, et pas nécessairement au même degré.

Des études novatrices

Dans son livre « Bi : Bisexual, Pansexual, Fluid, and Nonbinary Youth » publié en 2021 aux éditions NYU Press, le psychologue américain Ritch Savin-Williams montre que la sexualité renferme un large spectre de pratiques et que les jeunes générations sont plus ouvertes à l’idée d’une sexualité fluide que leurs aînés. Selon lui, la bisexualité chez les jeunes est vécue pour diverses raisons à savoir leur biologie, leur éducation ouverte ou leur curiosité. Elle peut également être expérimentée comme une transition vers autre chose ou pour une série d’autres raisons tout aussi valables selon lui.

Dans son ouvrage, il reprend les résultats d’une expérience faite au sein de l’Université Cornell au cours de laquelle des chercheurs ont demandé à des volontaires de regarder une série de vidéos pornographiques pour tester ce qui les excitait et ce qui ne les excitait pas. L’excitation sexuelle étant mesurée par la dilatation des pupilles des participants. L’étude a révélé que tant les yeux des femmes que ceux des hommes se sont dilatés en regardant à la fois des hommes avec des femmes, des femmes avec des femmes et des hommes avec des hommes. Bref, selon l’auteur, nous serions tous bisexuels.

Une autre étude américaine a révélé que les hommes étaient plus enclins à la bisexualité qu’on ne le croit dans un sport dopé par la testostérone, à savoir le football. Dans l’article intitulé « Bisexuality in an Unlikely Place »1 , Eric Anderson et Adi Adams ont interrogé 60 joueurs de football masculins de trois universités américaines. Les auteurs montrent que ces athlètes acceptent la bisexualité comme une identité sexuelle légitime et soulignent que, bien que seule une très petite minorité ait eu des comportements sexuels homosexuels, la plupart des joueurs reconnaissent un certain degré de bisexualité dans leur propre identité.

Et moi ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir eu une expérience sexuelle ou romantique avec une personne de l’autre sexe pour savoir ou comprendre que vous êtes bisexuel. Même s’il est naturel dans la nature humaine d’avoir peur de l’ambiguïté, si vous vous définissez comme bisexuel, avec ou sans expérience, c’est que vous l’êtes probablement. Dans tous les cas, si vous vous posez la question c’est que vous repensez
vos rapports à l’Amour et réexaminez les attentes que vous avez vis-à-vis de la personne qui pourrait vous accompagner dans la vie.

Conclusion

Même si plus de personnes peuvent s’identifier comme bisexuelles, cela ne signifie pas que tout le monde est bisexuel et la réalité est bien plus nuancée. Si vous souhaitez partager vos interrogations ou vos expériences, de nombreuses associations LGBTQIA+ sont présentes en Suisse romande pour vous aider à y voir plus clair.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Albinisme : entre mystère génétique et richesse culturelle

Longtemps entouré de mythes et de croyances, l’albinisme se caractérise par l’absence ou la réduction significative de la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Au-delà de l’apparence, cette condition génétique soulève des enjeux majeurs en matière de vision et de protection contre les rayons solaires. Les avancées scientifiques et sociales ont permis de mieux cerner le phénomène et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Quand le genou fait soudainement grève

Damian a 35 ans, vient du Valais et aime la montagne. Pendant son séjour au Canada, les longues randonnées intensives avec sa compagne Céline faisaient partie intégrante du quotidien. Souvent, ils attaquaient directement la montée sans échauffement. Grimper jusqu’au sommet, faire une courte pause pour profiter de la vue, puis redescendre. Mais un jour, quelque chose a changé.

Loading

Lire la suite »

Thérapie psychosexuelle : à la croisée de l’intimité et de l’esprit

De plus en plus reconnue comme une approche globale et bienveillante, la thérapie psychosexuelle s’intéresse autant à la sphère psychique qu’à la dimension intime du patient. Elle propose des outils spécifiques pour accompagner toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés sexuelles ou relationnelles, souvent liées à des blocages émotionnels, des traumatismes ou des schémas de pensées limitantes. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie.

Loading

Lire la suite »

La salle d’attente : le couloir de l’ombre

Daniela Vaucher a traversé deux cancers et est aujourd’hui en rémission. Pendant toute la durée de ses traitements, c’est dans la salle d’attente de son oncologue qu’elle a tenu son journal intime — un refuge de mots et d’émotions face à l’inconnu. Dans une série de témoignages à paraître sur plusieurs éditions, elle partage avec nous son parcours, entre doutes, espoir et résilience.

Loading

Lire la suite »

Quand la maternité se conjugue au diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est un défi dans la prise en charge des grossesses à risque, interrogeant tant les cliniciens que les chercheurs sur les meilleures stratégies de dépistage, de suivi et de prévention. Cette affection, qui se caractérise par une intolérance au glucose apparaissant au cours de la grossesse, soulève des questions essentielles concernant la santé maternelle et néonatale. À travers l’histoire de Marianne, 37 ans, qui a développé un diabète gestationnel lors de sa grossesse de Mathieu – aujourd’hui âgé de 3 ans – nous explorerons la réalité clinique de cette pathologie, ses implications et les perspectives d’amélioration de sa prise en charge en Suisse.

Loading

Lire la suite »