Le top 5 des peurs du cancer du sein

On vient de vous annoncer que vous souffrez d’un cancer du sein. Après quelques jours, le déni des premiers instants fait place à certaines peurs. Quelles sont-elles ?

Par Adeline Beijns

PERTE DE CHEVEUX : La chimiothérapie est souvent associée à une perte de cheveux même si celle-ci n’est pas systématique. Sachez que lorsqu’elle prend fin, les cheveux repoussent toujours.

DOULEUR : La souffrance est souvent associée au cancer même s’il existe de nombreux médicaments efficaces pour la soulager.

PERTE DE POIDS : Les traitements peuvent entraîner une diminution de l’appétit, ce qui se traduit généralement par une perte de poids. Il est important, autant que possible, de maintenir des repas équilibrés et de rester hydratée.

FATIGUE : Très fréquente, elle peut être le symptôme le plus perturbant car elle peut vous affecter physiquement, émotionnellement et mentalement. Sa durée, son degré de gravité et sa fréquence varient d’une personne à l’autre.

MOURIR : Un diagnostic de cancer entraîne souvent des inquiétudes quant à la durée de votre vie. Il est bon d’en parler ouvertement à votre médecin et à votre équipe de soins de santé. Faire face à cette peur, c’est aussi commencer à réfléchir à une stratégie pour traverser cette épreuve difficile.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »