Faire pipi de rire

Non, vous n’êtes pas seule. Il nous est toutes arrivé de sentir que notre culotte se mouillait après avoir éclaté de rire. Que se cache derrière cette fuite pas si anodine que ça ?

Par Adeline Beijns

Incontinence d’effort

Le terme médical pour désigner les fuites d’urine lorsqu’on rit, éternue ou tousse est « incontinence urinaire d’effort », qui est un type de dysfonctionnement du plancher pelvien. Le périnée est constitué de tissu conjonctif, de ligaments ainsi que de plusieurs muscles. Il joue un rôle important dans le maintien et le soutien des organes du petit bassin c’est-à-dire la vessie, l’urètre et ses sphincters, le rectum et les organes internes de la reproduction. Bien des femmes sont confrontées à l’incontinence urinaire d’effort et la considèrent comme un simple contrecoup de l’arrivée d’un bébé ou du vieillissement, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses femmes ne connaissent pas ce problème malgré une ou plusieurs grossesses.

Pourquoi ?

La cause la plus fréquente des fuites urinaires est l’étirement ou l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cela peut se produire en raison d’une prise de poids, d’un accouchement, de la pratique d’une activité sportive dite à impact comme la course à pied ou d’autres affections qui affaiblissent les muscles pelviens.Lorsque ces derniers ne peuvent plus soutenir correctement la vessie, celle-ci s’affaisse et les muscles qui entourent l’urètre ne sont plus aussi réactifs et protecteurs. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’une pression supplémentaire est exercée sur la vessie lorsqu’on rit ou on éternue, un peu d’urine s’échappe.

Est-ce grave docteur ?

Perdre un peu d’urine n’est pas grave en soi. Cela ne le devient que lorsque votre qualité de vie en est affectée. Sachant que les muscles pelviens ont tendance à se relâcher avec l’âge et d’autant plus après la ménopause, mieux vaut aborder le problème le plus rapidement possible car des solutions existent. Votre gynécologue ou votre médecin de famille est la meilleure personne pour vous conseiller et recommander les exercices à faire pour enforcer le plancher pelvien. N’hésitez donc pas à le consulter !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »