Faire pipi de rire

Non, vous n’êtes pas seule. Il nous est toutes arrivé de sentir que notre culotte se mouillait après avoir éclaté de rire. Que se cache derrière cette fuite pas si anodine que ça ?

Par Adeline Beijns

Incontinence d’effort

Le terme médical pour désigner les fuites d’urine lorsqu’on rit, éternue ou tousse est « incontinence urinaire d’effort », qui est un type de dysfonctionnement du plancher pelvien. Le périnée est constitué de tissu conjonctif, de ligaments ainsi que de plusieurs muscles. Il joue un rôle important dans le maintien et le soutien des organes du petit bassin c’est-à-dire la vessie, l’urètre et ses sphincters, le rectum et les organes internes de la reproduction. Bien des femmes sont confrontées à l’incontinence urinaire d’effort et la considèrent comme un simple contrecoup de l’arrivée d’un bébé ou du vieillissement, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses femmes ne connaissent pas ce problème malgré une ou plusieurs grossesses.

Pourquoi ?

La cause la plus fréquente des fuites urinaires est l’étirement ou l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cela peut se produire en raison d’une prise de poids, d’un accouchement, de la pratique d’une activité sportive dite à impact comme la course à pied ou d’autres affections qui affaiblissent les muscles pelviens.Lorsque ces derniers ne peuvent plus soutenir correctement la vessie, celle-ci s’affaisse et les muscles qui entourent l’urètre ne sont plus aussi réactifs et protecteurs. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’une pression supplémentaire est exercée sur la vessie lorsqu’on rit ou on éternue, un peu d’urine s’échappe.

Est-ce grave docteur ?

Perdre un peu d’urine n’est pas grave en soi. Cela ne le devient que lorsque votre qualité de vie en est affectée. Sachant que les muscles pelviens ont tendance à se relâcher avec l’âge et d’autant plus après la ménopause, mieux vaut aborder le problème le plus rapidement possible car des solutions existent. Votre gynécologue ou votre médecin de famille est la meilleure personne pour vous conseiller et recommander les exercices à faire pour enforcer le plancher pelvien. N’hésitez donc pas à le consulter !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Allergies : quand le corps dit non

La survenue d’une allergie peut bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Qu’il s’agisse de réactions légères ou de véritables urgences, chaque témoignage apporte un éclairage précieux sur la diversité de ces sensibilités. Découvrons les parcours de six personnes confrontées à ces défis.

Loading

Lire la suite »

Quand le pollen s’invite : les clés pour en limiter l’impact

Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen refait surface, transformant pour beaucoup le plaisir du printemps en une série d’éternuements et de mouchoirs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette allergie si courante et souvent sous-estimée ? Pour démêler les mystères de la rhinite allergique saisonnière et offrir des solutions concrètes, nous avons interrogé la Dre. Jacqueline Wassenberg, spécialiste en allergologie, immunologie clinique et pédiatrie.

Loading

Lire la suite »

Désensibilisation, le chemin vers un printemps serein

Chaque année, lorsque les arbres bourgeonnent et que les fleurs éclosent, des millions de personnes accueillent le printemps avec un mélange de joie et d’appréhension. Pour les enfants allergiques au pollen, comme le fils de Mahéva, cette saison rime souvent avec nez qui coule, yeux qui piquent et journées gâchées. Mais grâce à la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie, une lueur d’espoir s’est allumée dans leur quotidien. Dans cet entretien, Mahéva, maman d’édouard, 8 ans, autrefois contraint par son allergie, nous raconte comment elle a bouleversé leur vie, les solutions qu’ils ont explorées et, surtout, comment ce traitement a redonné à son fils le goût des jours ensoleillés

Loading

Lire la suite »

SEP, maternité et vie professionnelle

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique auto-immune qui affecte le système nerveux central. Concrètement, cela signifie que le système immunitaire attaque par erreur la gaine protectrice (myéline) entourant les nerfs, provoquant des troubles neurologiques variés tels que des pertes de sensibilité, des difficultés motrices, des problèmes d’équilibre ou de vision, et une fatigue intense.

Loading

Lire la suite »

Une toux inoffensive ?

Walter Käser, âgé de 82 ans, vit aujourd’hui avec une toux qui ne disparaîtra jamais. Ce qui semblait d’abord anodin est devenu un compagnon constant et a finalement conduit au diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique. Cette maladie a bouleversé sa vie, mais avec sa femme Renate, 80 ans, ils relèvent ensemble les défis du quotidien. Ils ont appris à s’adapter, à ajuster leurs habitudes et, malgré les contraintes, à trouver des instants de bonheur.

Loading

Lire la suite »

Démêler le vrai du faux sur la schizophrénie

La schizophrénie reste l’une des maladies mentales les plus mal comprises. Souvent entourée de préjugés, elle suscite encore une peur injustifiée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, cette maladie complexe, qui touche environ 1% de la population, mérite d’être mieux connue pour que les patients puissent recevoir le soutien dont ils ont besoin.

Loading

Lire la suite »