Faire pipi de rire

Non, vous n’êtes pas seule. Il nous est toutes arrivé de sentir que notre culotte se mouillait après avoir éclaté de rire. Que se cache derrière cette fuite pas si anodine que ça ?

Par Adeline Beijns

Incontinence d’effort

Le terme médical pour désigner les fuites d’urine lorsqu’on rit, éternue ou tousse est « incontinence urinaire d’effort », qui est un type de dysfonctionnement du plancher pelvien. Le périnée est constitué de tissu conjonctif, de ligaments ainsi que de plusieurs muscles. Il joue un rôle important dans le maintien et le soutien des organes du petit bassin c’est-à-dire la vessie, l’urètre et ses sphincters, le rectum et les organes internes de la reproduction. Bien des femmes sont confrontées à l’incontinence urinaire d’effort et la considèrent comme un simple contrecoup de l’arrivée d’un bébé ou du vieillissement, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses femmes ne connaissent pas ce problème malgré une ou plusieurs grossesses.

Pourquoi ?

La cause la plus fréquente des fuites urinaires est l’étirement ou l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cela peut se produire en raison d’une prise de poids, d’un accouchement, de la pratique d’une activité sportive dite à impact comme la course à pied ou d’autres affections qui affaiblissent les muscles pelviens.Lorsque ces derniers ne peuvent plus soutenir correctement la vessie, celle-ci s’affaisse et les muscles qui entourent l’urètre ne sont plus aussi réactifs et protecteurs. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’une pression supplémentaire est exercée sur la vessie lorsqu’on rit ou on éternue, un peu d’urine s’échappe.

Est-ce grave docteur ?

Perdre un peu d’urine n’est pas grave en soi. Cela ne le devient que lorsque votre qualité de vie en est affectée. Sachant que les muscles pelviens ont tendance à se relâcher avec l’âge et d’autant plus après la ménopause, mieux vaut aborder le problème le plus rapidement possible car des solutions existent. Votre gynécologue ou votre médecin de famille est la meilleure personne pour vous conseiller et recommander les exercices à faire pour enforcer le plancher pelvien. N’hésitez donc pas à le consulter !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

BPCO, la maladie du tabac

[read_meter] 6 mins

La BPCO est responsable d’au moins 15 000 décès par an. L’OMS estime que dès l’an prochain cette maladie chronique respiratoire pourrait devenir la troisième cause de mortalité dans le monde et la cinquième cause de handicap.

Loading

Lire la suite »

Les maux d’en haut

[read_meter] 6 mins

Comme tout environnement naturel extrême, la montagne peut aussi provoquer des troubles dans notre corps. Un peu comme le mal de mer, le mal de montagne, lié à l’altitude et à son manque d’oxygène peut radicalement faire redescendre tous ceux qui rêvaient d’y grimper.

Loading

Lire la suite »

En 40 minutes, j’ai récupéré 10 années

[read_meter] 3 mins

Il y a 15 ans, Jean-François Guex a le souffle court. C’est l’emphysème qui asphyxie le quotidien de cet ancien fumeur. Les années passent et après avoir perdu trois quarts de ses fonctions pulmonaires, des valves sont posées dans ses poumons. Depuis, Jean-François respire. Rencontre.

Loading

Lire la suite »