Ne ratez pas : la journée mondiale du diabète

Accès aux soins : si ce n’est pas maintenant, alors quand ?

Lausanne, le 4 novembre 2022

Dans cette période où la situation économique nous amène à réfléchir à chacune de nos dépenses, le risque de renoncer à des soins qui ne paraissent pas urgents est grand. Or même si le diabète ne fait pas mal, le traiter et le contrôler est la clé pour limiter efficacement les complications et donc les coûts.

L’annonce de la hausse des primes maladies dans un contexte de renchérissement du coût de la vie vient peser tant sur le moral que sur le budget des ménages, surtout ceux avec de bas ou moyens revenus. L’accès aux soins est le thème de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre. Diabètevaud saisit cette occasion pour rappeler qu’il est important de traiter son diabète et de faire les contrôles de prévention pour éviter les complications et bien vivre avec le diabète. En effet, ces mesures ont prouvé leur efficacité pour limiter le risque de complications. Car ce sont elles qui coûtent le plus cher au final, tant financièrement qu’au niveau de la qualité de vie. Autour du 14 novembre, de nombreuses actions gratuites sont proposées dans divers lieux du canton pour dépister le diabète, et pour les personnes diabétiques, pour faire contrôler leurs yeux et leurs pieds, et un guide les renseigne sur les prestations remboursées et les aides disponibles.

Plus j’agis tôt, plus j’y gagne !

Le diabète ne se voit pas et ne fait pas mal. C’est peut-être en partie pour cela que les personnes diabétiques renoncent plus que les autres à certains soins et aux contrôles recommandés, mais aussi parce que ça coûte. Or ce qui coûte le plus, financièrement mais aussi pour notre qualité et notre espérance de vie, ce sont les complications. Une amputation coûte environ CHF 45 000 contre quelque CHF 100 pour un contrôle des pieds.

Cela donne une bonne mesure de l’intérêt à privilégier ces mesures de prévention. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, des dépistages du diabète et des contrôles gratuits des pieds et des yeux sont proposés dans divers lieux du canton. Les informations sont disponibles sur l’agenda de diabètevaud.

Besoin d’aide ? On est là pour vous

Si nous bénéficions d’un système de santé de haute qualité, il coûte cher, pour la société comme pour les individus. Ainsi les dépenses de santé sont 2,5 fois plus importantes en cas de diabète et le surcoût en grande partie à la charge des patient.es – soit quelque CHF 3 300 par an1. Il n’est donc pas étonnant que les personnes diabétiques soient plus nombreuses à renoncer à certains soins. C’est d’autant plus risqué si l’on a opté pour une franchise élevée ou que l’on doit payer ses factures avant de pouvoir se les faire rembourser. Comment changer d’assurance, a-t-on droit aux subsides, comment payer les factures ? Diabètevaud est là pour vous renseigner et vous orienter vers les services et les aides disponibles.

Consultez le programme détaillé et prenez rendez-vous pour un contrôle ou un dépistage gratuit sur : https://www.diabetevaud.ch/

Références :

1. Rapport sur la prise en charge des maladies chroniques auprès des populations vulnérables, Lausanne-PcD (https://www.diabetevaud.ch/professionnels/formations-continues/rapports-et-publications/)

Cette initiative a été réalisé avec l’aimable soutien du Canton de Vaud

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Briser les tabous de l’alopécie

L’alopécie, cette maladie caractérisée par une perte de cheveux partielle ou totale, touche de nombreuses personnes à travers le monde. Au-delà de ses aspects physiques, elle peut avoir un impact psychologique profond. Pour mieux comprendre cette condition et ses implications, nous avons interviewé Laure Theytaz, psychologue FSP et elle-même atteinte d’alopécie. Dans cet entretien, elle nous partage son parcours, ses défis, et ses outils pour aider ses patients à surmonter les obstacles liés à cette maladie.

Loading

Lire la suite »

LMC : diagnostic, traitement et bien-être, témoignage de Jean

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une forme de cancer du sang. Grâce aux avancées médicales, cette maladie, qui était autrefois synonyme d’un pronostic sombre, est aujourd’hui bien maîtrisée dans la majorité des cas. Pour illustrer ce parcours de soins, nous avons rencontré Jean, 75 ans, qui vit avec une LMC depuis 2019.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la drépanocytose…

La drépanocytose est une maladie du sang encore peu connue du grand public, bien qu’elle affecte des millions de personnes à travers le monde. De plus en plus de personnes vivent avec la maladie en Suisse avec des répercussions considérables sur leur quotidien.

Loading

Lire la suite »

Arthrose au genou : l’histoire de Duarte

L’arthrose est une maladie articulaire fréquente qui touche des millions de personnes dans le monde, particulièrement les personnes âgées. Causée par l’usure du cartilage qui protège les os, elle peut provoquer des douleurs, une raideur et une perte de mobilité.

Loading

Lire la suite »