La respiration consciente, c’est quoi ?

Respirer est la toute première chose que nous faisons lorsque nous venons au monde et la toute dernière chose que nous faisons lorsque nous le quittons. Bien que vous respiriez plus de 23 000 fois par jour, la question se pose malgré tout : respirez-vous correctement ?  

Par Adeline Beijns

En deux mots

La respiration consciente décrit généralement l’acte de développer une conscience progressive de votre respiration lorsqu’elle entre et sort de votre corps. Cette pratique peut vous aider à atteindre un état de calme et de sérénité afin de vous engager plus consciemment dans votre vie.

La pratique de la respiration consciente peut par ailleurs vous aider à gérer les pensées, les émotions et les expériences difficiles, en créant l’espace nécessaire pour réagir avec une certaine attention et objectivité. La plupart des méthodes de respiration consciente trouvent leurs origines dans le yoga ou s’en sont inspirées. En effet, dans la philosophie du yoga, la respiration est au centre du mode de vie yogique en vous guidant vers une connexion plus profonde avec votre corps, votre esprit et le monde qui vous entoure. Selon les yogis, il est physiologiquement impossible d’être dans un état de détresse lorsque la respiration est fluide, calme et régulée.

Avantages

En agissant directement sur votre système nerveux, une respiration lente et réfléchie active le système nerveux parasympathique qui est responsable des fonctions relatives au repos et à la digestion. Selon certaines études1, la respiration consciente offre un certain nombre d’avantages. Ceux-ci incluent des améliorations dans l’humeur, le sommeil, la pression sanguine, la fonction respiratoire, le métabolisme et la digestion, la concentration ainsi que la régulation du système nerveux.

Comment s’y prendre ?

Il existe différentes méthodes concernant la respiration consciente mais en général, fermer les yeux, inspirer profondément, faire une pause pour retenir sa respiration et expirer profondément constitue le canevas de base. Certaines techniques mettent l’accent sur le fait que les inspirations et les expirations doivent se faire uniquement par le nez alors que d’autres suggèrent que les inspirations se fassent par le nez et les expirations par la bouche. D’autres méthodes encore se concentrent sur le comptage des respirations et des pauses, ce qui, pour certains, peut faciliter les choses en semblant plus tangible, le comptage dirigeant l’attention. Quelle que soit la technique que vous suivez, restez attentif à ce que vous faites. N’ayez pas non plus peur d’expérimenter différentes méthodes.

Au quotidien

Réserver du temps chaque jour pour s’entraîner à respirer consciemment est utile même s’il ne s’agit que de 60 secondes. La durée n’a pas toujours d’importance car ce qui compte, c’est l’effort à fournir et la pleine conscience de la pratique. Essayez de réserver un peu de temps avant de sortir du lit, avant de vous endormir ou lorsque vous êtes dans les transports en commun. Lorsque vous vivez une période particulièrement stressante, il peut être utile de trouver un moment, avant ou pendant, pour faire une pause et écouter votre respiration. Lorsque vous sentez qu’une pensée négative ou stressante vous vient à l’esprit, essayez de vous concentrer sur votre respiration.

La respiration consciente en 4 étapes simples

Pour vous familiariser avec une respiration abdominale plus profonde qui peut vous aider à évacuer votre stress, suivez cette pratique simple :

1. Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir ou vous allonger et fermez les yeux.

2. Placez une ou deux mains sous votre nombril.

3. Assis ou allongé, avec la colonne vertébrale dans sa courbe en S neutre, respirez en direction de vos mains et du bas-ventre, en ressentant une sensation d’expansion à cet endroit lorsque vous inspirez.

4. Au plus fort de votre inspiration, laissez vos muscles se détendre et le bas-ventre se détendre sous vos mains.

Tout au long de l’exercice, recentrez les pensées négatives sur des pensées positives. Respirez pendant 3 à 10 minutes, en inspirant par le nez et en expirant par le nez ou la bouche, selon ce qui vous semble le plus intuitif pendant votre pratique. 

Références : 1.https:/ ww.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7336946/

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

CGM, ce système qui a changé le quotidien d’Alexandru

Des millions de personnes vivent avec le diabète, une maladie chronique qui nécessite une vigilance constante. Heureusement, les avancées technologiques comme les systèmes de mesure continue du glucose (CGM) avec un capteur ont transformé leur quotidien, leur offrant plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie. Alexandru, 63 ans, retraité dynamique et ancien employé des soins intensifs au CHUV, partage son expérience avec le diabète et explique comment le CGM a marqué un tournant décisif dans sa vie.

Loading

Lire la suite »

Jeûne intermittent – Manger selon les heures, une bonne stratégie ?

Le jeûne intermittent, aussi appelé jeûne par intervalles, est plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un terme générique désignant différentes stratégies de nutrition qui reposent sur des pauses alimentaires planifiées, au lieu de se concentrer sur des aliments spécifiques comme c’est le cas dans d’autres régimes. C’est pourquoi il est perçu par ses adeptes comme moins restrictif. Bien que le jeûne soit une pratique ancrée depuis des millénaires dans de nombreuses cultures et religions, les formes populaires actuelles sont des adaptations modernes.

Loading

Lire la suite »

Addiction : quand le soutien change tout

Alcool, médicaments, drogues, alimentation, dépendances comportementales, peu importe sa forme, l’addiction est une maladie. Elle isole profondément et piège la personne dans une spirale destructrice, la coupant progressivement de ses proches et d’elle-même. Pourtant, des solutions existent. À la Clinique La Métairie, une équipe spécialisée accompagne les personnes souffrant d’addictions vers la reprise en main de leur vie. Rencontre avec Sylvie Vuez, responsable de l’unité des maladies de la dépendance et thérapeute en addictions, dont l’approche humaine offre une voie nouvelle pour sortir de cette impasse.

Loading

Lire la suite »

Du sexe sans stress ?

Aujourd’hui, la sexualité peut s’exprimer de manière beaucoup plus libre – et pourtant, elle est moins pratiquée. Les rapports sexuels avec un ou une partenaire, c’est-à-dire l’acte sexuel avec une autre personne, sont en baisse. Alors pourquoi ne pas simplement avoir moins de sexe, mais avec plus de plaisir ? Et que faire pour que la vie sexuelle redevienne une source de plaisir ? La sexologue Caroline Fux nous aide à y voir plus clair.

Loading

Lire la suite »

Parce que la santé a besoin de prévention : ce que nous devons savoir sur le HPV

Le HPV est répandu dans le monde entier et concerne la plupart des gens à un moment donné de leur vie. Tandis que de nombreuses infections guérissent sans être remarquées, d’autres peuvent avoir des conséquences graves. D’où l’importance de l’information, la prévention et la vaccination. La Dre. Natalia Trofimchuk, médecin cadre en gynécologie, explique ce qui est essentiel en matière de prévention et quel rôle jouent les méthodes modernes de dépistage.

Loading

Lire la suite »

La ménopause touche toutes les femmes – mais pas de la même manière

Certaines ne ressentent presque rien, d’autres sont fortement affectées pendant des années : la ménopause est pour beaucoup de femmes une période d’incertitude. Dans cet entretien, la Prof. Petra Stute, gynécologue à l’Hôpital de l’Île à Berne, explique pourquoi la fatigue est souvent sous-estimée, quel rôle jouent les hormones dans le sommeil – et à quel moment un accompagnement médical est particulièrement important.

Loading

Lire la suite »