Pourquoi aime-t-on se faire peur ?

Qu’il s’agisse de maisons hantées, de films d’horreur ou de costumes effrayants, certaines personnes sont à la recherche de sensations fortes et terrifiantes bien au-delà de la fête d’Halloween et des parcs d’attraction. Selon une étude, ces personnes constateraient une amélioration de leur humeur et ressentiraient moins de stress. Elles seraient donc mieux préparées à affronter le quotidien. 

Par Adeline Beijns

La peur, pour se protéger

Les psychologues évolutionnistes expliquent que la peur que nous ressentons face à certaines personnes et situations est une réaction d’excitation et d’attention au cours de laquelle notre corps passe en mode combat, fuite ou immobilisation pour nous avertir de la présence d’une menace, avérée ou non. Il s’agirait donc d’une réaction destinée à nous protéger et à assurer notre survie.

Adrénaline et plaisir

Physiologiquement, lorsque nous avons peur, nous ressentons une poussée d’adrénaline et une libération d’endorphines et de dopamine, la célèbre hormone du bonheur. Cette poussée biochimique peut donner lieu à un sentiment d’euphorie, semblable à celui des opioïdes, qui procure du plaisir.

Être dans un endroit sûr

Dans son étude sociologique, expliquée dans un TEDx1, la Docteure Margee Kerr a décrit ce qui se passe dans les situations où nous recherchons volontairement des situations effrayantes pour en ressentir une sorte d’euphorie. Selon elle, lorsque nous nous soumettons à un sentiment de peur dans un environnement sûr et que nous en sommes conscients, alors la peur ressentie brièvement se transforme en sentiment de soulagement et d’appréciation. C’est une sorte d’euphorie qui explique pourquoi certaines personnes passent directement du cri au rire. Margee Kerr pense également que vivre une situation effrayante comme celle vécue dans une maison hantée donne aux gens un sentiment d’accomplissement puisque nous sortons indemnes de l’expérience. Ce sentiment d’accomplissement aurait une influence positive sur l’humeur et permettrait de mieux affronter le stress de la vie quotidienne. La sociologue mentionne aussi que vivre une expérience effrayante en groupe renforce le lien social en favorisant la création de souvenirs forts. En d’autres termes, une peur partagée peut faire d’une soirée banale, un souvenir impérissable.

Qu’en dit Freud ?

Selon Freud, les humains s’engagent dans des actes potentiellement autodestructeurs en raison d’une pulsion de mort. Sa pensée expliquerait pourquoi nous serions naturellement enclins à rechercher des situations dans lesquelles nous nous sentons en danger. A démontrer…

Référence : 1. Kerr, M., Siegle, G. J., & Orsini, J. (2019). Voluntary arousing negative experiences (VANE): Why we like to be scared. Emotion, 19(4), 682–698. Lien TEDx : https://youtu.be/gL_6bKFlLio

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La 5G, attention danger ?

[read_meter] 3 mins

Début juillet 2019, de nouvelles antennes-relais 5G ont fleuri à travers toute la Suisse. Si la 5G est la promesse d’un bond technologique énorme, cette technologie soulève aussi de nombreuses craintes. En plus d’accélérer drastiquement nos connexions, elle pourrait, selon certains détracteurs, augmenter les risques pour la santé, voire favoriser le cancer.

Loading

Lire la suite »

Frères de sang

[read_meter] 4 mins

C’est l’histoire de deux frères. Le plus jeune, rêveur et casse-cou. L’aîné, sérieux et droit. C’est cet amour fraternel qui les a unis tout au long de l’enfance, de l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte. Emporté par la maladie, c’était la fin pour l’un mais pas pour l’autre.

Loading

Lire la suite »

Grâce à un test, Sophie a évité la chimio

[read_meter] 2 mins

« Vous avez un cancer du sein ». L’histoire de Sophie est celle de milliers de femmes qui rencontrent les mêmes angoisses, les mêmes peurs face à la maladie et à la décision thérapeutique à prendre avec leur médecin. Mais la chimiothérapie est-elle toujours nécessaire ? Explications.

Loading

Lire la suite »

Un combat en équipe

[read_meter] 4 mins

Aussi essentielle que les soins, les médicaments ou les interventions chirurgicales, l’infirmière référente est l’un des maillons indispensables de la prise en charge. Portrait de cette nouvelle fonction qui s’est développée ces dix dernières années.

Loading

Lire la suite »

Mon médicament, c’est Lui

[read_meter] 8 mins

Au cœur de l’été 2018, Barbara pensait être victime d’un gros coup de fatigue. Au détour d’une prise de sang, les médecins lui diagnostiquent une leucémie aiguë.

Loading

Lire la suite »