Petit glossaire des examens radiologiques…

Qui n’a pas connu la situation embarrassante de se faire prescrire un examen médical dont le nom n’invoque absolument rien et écarquille vos yeux ? Petit tour d’horizon des principaux examens radiologiques. 

Par Adeline Beijns

SCINTIGRAPHIE : Une scintigraphie produit des images des structures à l’intérieur du corps et aide au diagnostic d’un large éventail d’affections. Cet examen de la médecine nucléaire utilise un colorant traceur, qui est légèrement radioactif mais qui est considéré comme très sûr. Elle est utilisée pour le diagnostic, l’évaluation et le suivi des maladies et notamment la détection des métastases osseuses.

SCANNER OU CT SCAN : Le scanner utilise une série de rayons X pour créer des coupes transversales de l’intérieur du corps, notamment des os, des vaisseaux sanguins et des tissus mous. Il est utilisé pour diagnostiquer les blessures dues à un traumatisme, les fractures osseuses, les tumeurs et les cancers, les maladies vasculaires, les maladies cardiaques ainsi que pour guider les biopsies.

ECHOGRAPHIE : L’imagerie par ultrason aussi appelée échographie, utilise des ondes sonores à haute fréquence (sons à la fréquence tellement élevée que l’être humain ne peut les entendre) pour produire des images des organes et des structures du corps. Elle est pratiquée pour diagnostiquer les maladies de la vésicule biliaire, les troubles des seins, les problèmes génitaux de la prostate, les inflammations articulaires, les problèmes de circulation sanguine ainsi que le suivi de la grossesse.

RADIOGRAPHIE : Les radiographies sont des examens rapides et indolores qui produisent des images des structures à l’intérieur du corps, notamment des os. Elles sont notamment utilisées pour diagnostiquer les fractures osseuses, l’arthrite, l’ostéoporose, les objets avalés et les problèmes du tube digestif.

PET SCAN : Le PET scan utilise des médicaments radioactifs (appelés traceurs) ainsi qu’un scanner pour montrer le fonctionnement de vos tissus et organes. Il est utilisé pour diagnostiquer le cancer, les maladies cardiaques, les maladies coronariennes, la maladie d’Alzheimer, les crises d’épilepsie ou encore la maladie de Parkinson.

MAMMOGRAPHIE : Une mammographie est un examen durant lequel on réalise une radiographie du sein. Elle aide à la détection précoce et au diagnostic des maladies du sein chez les femmes.

IRM : L’imagerie par résonance magnétique utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. Elle est utilisée, entre autres, pour diagnostiquer les anévrismes, la sclérose en plaques, les accidents cérébrovasculaires, les troubles de la moelle épinière, les tumeurs, les problèmes de vaisseaux sanguins, les blessures aux articulations ou aux tendons.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »