Petit glossaire des examens radiologiques…

Qui n’a pas connu la situation embarrassante de se faire prescrire un examen médical dont le nom n’invoque absolument rien et écarquille vos yeux ? Petit tour d’horizon des principaux examens radiologiques. 

Par Adeline Beijns

SCINTIGRAPHIE : Une scintigraphie produit des images des structures à l’intérieur du corps et aide au diagnostic d’un large éventail d’affections. Cet examen de la médecine nucléaire utilise un colorant traceur, qui est légèrement radioactif mais qui est considéré comme très sûr. Elle est utilisée pour le diagnostic, l’évaluation et le suivi des maladies et notamment la détection des métastases osseuses.

SCANNER OU CT SCAN : Le scanner utilise une série de rayons X pour créer des coupes transversales de l’intérieur du corps, notamment des os, des vaisseaux sanguins et des tissus mous. Il est utilisé pour diagnostiquer les blessures dues à un traumatisme, les fractures osseuses, les tumeurs et les cancers, les maladies vasculaires, les maladies cardiaques ainsi que pour guider les biopsies.

ECHOGRAPHIE : L’imagerie par ultrason aussi appelée échographie, utilise des ondes sonores à haute fréquence (sons à la fréquence tellement élevée que l’être humain ne peut les entendre) pour produire des images des organes et des structures du corps. Elle est pratiquée pour diagnostiquer les maladies de la vésicule biliaire, les troubles des seins, les problèmes génitaux de la prostate, les inflammations articulaires, les problèmes de circulation sanguine ainsi que le suivi de la grossesse.

RADIOGRAPHIE : Les radiographies sont des examens rapides et indolores qui produisent des images des structures à l’intérieur du corps, notamment des os. Elles sont notamment utilisées pour diagnostiquer les fractures osseuses, l’arthrite, l’ostéoporose, les objets avalés et les problèmes du tube digestif.

PET SCAN : Le PET scan utilise des médicaments radioactifs (appelés traceurs) ainsi qu’un scanner pour montrer le fonctionnement de vos tissus et organes. Il est utilisé pour diagnostiquer le cancer, les maladies cardiaques, les maladies coronariennes, la maladie d’Alzheimer, les crises d’épilepsie ou encore la maladie de Parkinson.

MAMMOGRAPHIE : Une mammographie est un examen durant lequel on réalise une radiographie du sein. Elle aide à la détection précoce et au diagnostic des maladies du sein chez les femmes.

IRM : L’imagerie par résonance magnétique utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. Elle est utilisée, entre autres, pour diagnostiquer les anévrismes, la sclérose en plaques, les accidents cérébrovasculaires, les troubles de la moelle épinière, les tumeurs, les problèmes de vaisseaux sanguins, les blessures aux articulations ou aux tendons.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Malnutrition chez les seniors : quand la fragilité ouvre la porte aux escarres

Depuis quelques années, la question de la malnutrition chez les aînés suscite de plus en plus d’inquiétudes dans le milieu médical. C’est un phénomène discret, souvent sous-estimé, qui fragilise l’organisme et augmente les risques de complications, notamment l’apparition d’escarres (ou plaies de pression). Lorsqu’une personne âgée se trouve en situation de dénutrition, son corps puise dans ses réserves pour fonctionner, ce qui peut ralentir la cicatrisation et aggraver les lésions cutanées. Comment repérer ce problème ? Pourquoi est-il si fréquent chez nos aînés ? Et surtout, quelles solutions existent pour prévenir ces plaies douloureuses et potentiellement graves ?

Loading

Lire la suite »

L’horloge du vieillissement peut-elle vraiment tourner à l’envers ?

Comme promis, je vous embarque dans un voyage vers le rajeunissement ! Peu importe votre âge, que pouvez-vous faire pour donner un véritable coup de fouet à vos cellules ? Comment optimiser votre mode de vie, votre alimentation, votre activité physique, votre sommeil et votre prise de compléments alimentaires pour maximiser l’efficacité de votre mécanisme de réparation cellulaire ? L’objectif : rester jeune… voire même rajeunir ! Certains seront sceptiques. Rajeunir ? Une illusion ! Mais a-t-on déjà prouvé scientifiquement et de manière irréfutable qu’il est possible d’inverser le vieillissement ?

Loading

Lire la suite »

Jeune pour toujours ? Optimisez vos chances

L’espérance de vie moyenne en Europe est actuellement d’environ 84 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. À mesure que l’on s’approche de ces âges, beaucoup commencent à réfléchir à leur propre vieillissement et cherchent activement à ralentir ce processus. Il semble en effet possible de dissocier, dans
une certaine mesure, notre âge biologique de notre âge chronologique.

Loading

Lire la suite »

Arthrose ou coiffe des rotateurs : quand la prothèse d’épaule change la vie

Douleurs persistantes, mobilité fortement diminuée : l’arthrose avancée de l’épaule ou la rupture irréparable de la coiffe des rotateurs sont deux affections qui impactent lourdement la vie quotidienne. Lorsque les traitements conservateurs atteignent leurs limites, la pose d’une prothèse d’épaule peut être envisagée. Mais quels sont les critères pour recommander cette intervention ? Quelles différences existent selon qu’il s’agisse d’arthrose ou d’une rupture de la coiffe ? Pour clarifier ces deux problématiques, nous avons rencontré le Dr. Paolo Fornaciari, médecin indépendant et spécialiste en Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, Chirurgie de l’épaule et du coude et Médecine du sport.

Loading

Lire la suite »

Face à la ménopause : écouter son corps, faire ses choix

La ménopause est un sujet qui suscite encore bien des interrogations, alors même qu’elle touche un grand nombre de femmes à un moment clé de leur vie. Chacune traverse cette étape différemment, avec un ressenti et des besoins qui lui sont propres. L’important est de trouver la prise en charge la mieux adaptée à son organisme, à son rythme et à ses envies. Sophie, 58 ans, agent de sécurité et mère de deux enfants, a accepté de partager son expérience sans tabous.

Loading

Lire la suite »