Les lactobacilles, alliés des femmes ?

Le microbiote vaginal est dominé par les lactobacilles qui garantissent une flore vaginale équilibrée et saine. Ces bactéries lactiques constituent un véritable système de défense contre les infections.

Par Adeline Beijns

À 33 ans, Lola ne connaît que trop bien les signes annonciateurs d’un déséquilibre de son microbiote vaginal : « en plus d’une sensation de brûlures et de chatouillements dans ma zone intime, j’ai aussi des pertes blanches qui ont une mauvaise odeur. Quand cela m’arrive, je ne veux que deux choses : ne pas devoir sortir de chez moi et que cela passe le plus vite possible ! ».

Pour Lola, l’élément déclencheur de ses désagréments est la prise d’antibiotiques qui perturbe l’équilibre de la flore vaginale qui est un écosystème complexe et dynamique qui évolue notamment en fonction des cycles menstruels. Mais pas uniquement. Les contraceptifs hormonaux comme la pilule, la grossesse, la ménopause ou encore certains médicaments de chimiothérapie peuvent aussi venir perturber le pH acide du vagin, assuré par les lactobacilles, et dans lequel les bactéries et les champignons pathogènes ne peuvent pas se multiplier.

Alors que faire ? « Depuis que je prends régulièrement des lactobacilles, je n’ai plus eu de soucis et j’ai fait la paix avec ma zone intime » se réjouit Lola. En effet, chaque femme vit une expérience différente mais le besoin est le même : faire quelque chose contre les risques ! Alors n’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Des mains froides à une bouffée d’air frais

Dans le canton pittoresque du Valais, où les Alpes se dressent majestueusement et les vallées s’étendent à l’infini, réside Nathalie, une enseignante de géographie de 49 ans à l’histoire peu ordinaire. Si les paysages qu’elle enseigne sont vastes et immuables, son parcours personnel à travers les méandres de la sclérodermie, une maladie auto-immune incurable, est encore plus bouleversant.

Loading

Lire la suite »

Le diabète rend-il aveugle ?

En Suisse, 500’000 personnes sont atteintes de diabète et plus de 10% d’entre elles, souffrent d’une maladie appelée œdème maculaire diabétique (OMD). Première cause de cécité chez les personnes diabétiques, cette pathologie est souvent peu, voire pas diagnostiquée.

Loading

Lire la suite »