Les infections urinaires à la loupe

Bien plus fréquentes chez la femme que chez l’homme pour des raisons anatomiques évidentes, les infections urinaires sont gênantes voire douloureuses. Elles touchent généralement la vessie et l’urètre mais peuvent aussi affecter les reins dans les cas les plus graves. À quoi sont-elles dues ? 

Par Adeline Beijns

CYSTITE ou infection de la vessie : pression pelvienne, gêne au niveau du bas-ventre, miction fréquente, urgente ou douloureuse, présence de sang dans l’urine ou odeur inhabituelle. Elle est majoritairement causée par la bactérie Escherichia coli présente naturellement dans le tube digestif (colon/rectum). Elle pénètre dans l’urètre puis remonte dans la vessie afin de s’y multiplier. Les femmes y sont plus exposées dû à la courte distance entre l’urètre et l’anus et l’ouverture urétrale vers la vessie.

URÉTRITE ou infection de l’urètre : envie d’uriner fréquente, brûlure et douleur lors de la miction, irritation, gonflement, écoulement. Les bactéries constituent également la cause la plus fréquente de l’urétrite, correspondant à une inflammation de l’urètre, le canal de sortie de la vessie. Les bactéries étant parfois sexuellement transmissibles (virus), l’infection peut aussi provenir de l’herpès, la gonorrhée ou la chlamydia.

PYÉLONÉPHRITE ou infection des reins : douleur dorsale ou latérale, forte fièvre, tremblements et frissons, envie fréquente d’uriner, nausées voire vomissements. Très souvent c’est la conséquence d’une infection mal soignée qui s’est aggravée. Les bactéries colonisent alors les reins, après être remontées depuis l’appareil génital par l’urètre jusque dans la vessie, puis d’ici, par les uretères jusqu’aux reins.

Les causes

Les infections urinaires surviennent généralement lorsque des bactéries pénètrent dans les voies urinaires par l’urètre et se propagent dans la vessie. Bien que le système urinaire soit conçu pour repousser ces envahisseurs microscopiques, ses défenses échouent parfois, laissant les bactéries coloniser les voies urinaires.

Plusieurs types d’infections

L’appareil urinaire se compose des voies urinaires supérieures, comprenant les reins et les uretères, et inférieures qui regroupent l’urètre et la vessie. Selon l’endroit où les bactéries élisent domicile, les infections urinaires porteront des noms différents et développent également des symptômes divers.

Solutions

Des remèdes de grand-mère aux traitements allopathique, en passant par les alternatives naturelles, de nombreuses solutions s’offrent aux patientes. Traitées rapidement et correctement, les infections des voies urinaires inférieures entraînent rarement des complications. Non traitée, une infection peut avoir de graves conséquences. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Contre vents et marées : vaincre le surmenage

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le surmenage, l’anxiété et le stress sont devenus des réalités presque ordinaires. Alors que nous nous efforçons de concilier travail, famille et engagements personnels, la pression semble souvent implacable.

Loading

Lire la suite »

Ravivez la flamme sous la couette

Dans notre précédente édition, nous avions abordé le thème du désir sexuel et des possibilités thérapeutiques d’en éprouver un à nouveau lorsque ce dernier s’estompe ou disparaît. Aujourd’hui, nous traitons des raisons qui nous poussent à avoir une activité sexuelle et des facteurs hormonaux et physiologiques qui peuvent influencer notre capacité à avoir envie sexuellement.

Loading

Lire la suite »

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »