Le top 6 des minéraux

CALCIUM : Les os constituant environ 99 % de la teneur en calcium de l’organisme, il s’agit d’un minéral très important. Bien que sa principale fonction soit de construire et de maintenir des os et des dents sains, il est également impliqué dans une grande partie de l’activité enzymatique du corps ainsi que dans la régulation de la fonction cardiovasculaire.

MAGNÉSIUM : De tous les minéraux présents dans l’organisme, le magnésium est celui qui participe au plus grand nombre de fonctions biochimiques. Puisque de nombreuses réactions métaboliques reposent sur ce minéral, il est donc prudent de veiller à ce que votre apport quotidien soit suffisant. Le magnésium est également extrêmement important dans la régulation du rythme cardiaque.

POTASSIUM : Les fonctions vitales sont régulées par le potassium pour maintenir des niveaux normaux de liquide à l’intérieur de nos cellules, contracter les muscles et contribuer à une pression sanguine normale. Perturber l’équilibre chimique de ce nutriment peut mettre la vie en danger et c’est pour cette raison que le potassium ne se trouve pas en quantité significative dans les compléments alimentaires.

PHOSPHORE : Comme pour le potassium, le régime alimentaire fournit généralement des niveaux adéquats. Une carence en phosphore et la nécessité d’une supplémentation sont rares car presque tous les aliments sont riches en ce minéral, y compris les boissons gazeuses.

ZINC : Il joue plusieurs rôles vitaux dans le maintien d’une bonne santé comme le maintien de la croissance et du développement, le maintien d’une réponse immunitaire saine et efficace, favoriser une peau saine et une bonne cicatrisation des plaies ainsi que soutenir la maturation sexuelle et la reproduction.

SODIUM : Le sodium est un autre minéral qui provient des aliments que nous mangeons et du sel qui est utilisé pour assaisonner nos aliments. La carence en sodium est rare et la plupart des gens ont en fait des niveaux excessifs.

Un rôle important

Les sels minéraux sont des micro-nutriments présents dans les aliments d’origine végétale et animale ainsi que dans l’eau (minérale ou de source). Éléments constitutifs de notre structure osseuse et dentaire, leurs fonctions sont essentielles au sein de notre organisme puisqu’ils régulent l’équilibre hydrique à l’intérieur et à l’extérieur des cellules, interviennent dans les transmissions nerveuses et l’activité musculaire et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais ce n’est pas tout ! Au même titre que les vitamines, les minéraux jouent le rôle de coenzymes qui permettent à l’organisme d’assurer ses fonctions biochimiques, notamment la production d’énergie, la croissance, la guérison ainsi qu’une bonne absorption des vitamines et autres nutriments.

Deux grands groupes

Sur le plan nutritionnel, les sels minéraux sont généralement subdivisés en deux groupes : les macrominéraux et les oligo-éléments (microminéraux). Les macrominéraux comprennent le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium. Ce sont les minéraux qui sont nécessaires en grandes quantités dans le corps.

Les oligominéraux, en revanche, sont les minéraux qui ne sont requis qu’en quantités infimes dans l’organisme. Ils comprennent le zinc, le cuivre, le chrome, le sélénium, le molybdène, le manganèse, l’iode, le fer, le bore, le silicium et le vanadium. Bien qu’ils ne soient requis qu’en petites quantités, ils sont néanmoins essentiels à une bonne santé.

Alimentation et compléments

Incapable de les produire lui-même, et puisqu’aucun aliment ne les contient tous, c’est donc dans une alimentation variée et équilibrée que le corps doit les trouver. Au quotidien, la vie et ses défis prenant souvent le dessus sur une alimentation diversifiée, des compléments alimentaires , ainsi que des médicaments de la médecine complémentaire comme les sels minéraux biochimiques selon le Dr. Schüssler, peuvent se révéler bienvenus pour assurer un apport des principaux sels minéraux et éviter les carences.

Des solutions existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »