Le top 6 des minéraux

CALCIUM : Les os constituant environ 99 % de la teneur en calcium de l’organisme, il s’agit d’un minéral très important. Bien que sa principale fonction soit de construire et de maintenir des os et des dents sains, il est également impliqué dans une grande partie de l’activité enzymatique du corps ainsi que dans la régulation de la fonction cardiovasculaire.

MAGNÉSIUM : De tous les minéraux présents dans l’organisme, le magnésium est celui qui participe au plus grand nombre de fonctions biochimiques. Puisque de nombreuses réactions métaboliques reposent sur ce minéral, il est donc prudent de veiller à ce que votre apport quotidien soit suffisant. Le magnésium est également extrêmement important dans la régulation du rythme cardiaque.

POTASSIUM : Les fonctions vitales sont régulées par le potassium pour maintenir des niveaux normaux de liquide à l’intérieur de nos cellules, contracter les muscles et contribuer à une pression sanguine normale. Perturber l’équilibre chimique de ce nutriment peut mettre la vie en danger et c’est pour cette raison que le potassium ne se trouve pas en quantité significative dans les compléments alimentaires.

PHOSPHORE : Comme pour le potassium, le régime alimentaire fournit généralement des niveaux adéquats. Une carence en phosphore et la nécessité d’une supplémentation sont rares car presque tous les aliments sont riches en ce minéral, y compris les boissons gazeuses.

ZINC : Il joue plusieurs rôles vitaux dans le maintien d’une bonne santé comme le maintien de la croissance et du développement, le maintien d’une réponse immunitaire saine et efficace, favoriser une peau saine et une bonne cicatrisation des plaies ainsi que soutenir la maturation sexuelle et la reproduction.

SODIUM : Le sodium est un autre minéral qui provient des aliments que nous mangeons et du sel qui est utilisé pour assaisonner nos aliments. La carence en sodium est rare et la plupart des gens ont en fait des niveaux excessifs.

Un rôle important

Les sels minéraux sont des micro-nutriments présents dans les aliments d’origine végétale et animale ainsi que dans l’eau (minérale ou de source). Éléments constitutifs de notre structure osseuse et dentaire, leurs fonctions sont essentielles au sein de notre organisme puisqu’ils régulent l’équilibre hydrique à l’intérieur et à l’extérieur des cellules, interviennent dans les transmissions nerveuses et l’activité musculaire et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais ce n’est pas tout ! Au même titre que les vitamines, les minéraux jouent le rôle de coenzymes qui permettent à l’organisme d’assurer ses fonctions biochimiques, notamment la production d’énergie, la croissance, la guérison ainsi qu’une bonne absorption des vitamines et autres nutriments.

Deux grands groupes

Sur le plan nutritionnel, les sels minéraux sont généralement subdivisés en deux groupes : les macrominéraux et les oligo-éléments (microminéraux). Les macrominéraux comprennent le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium. Ce sont les minéraux qui sont nécessaires en grandes quantités dans le corps.

Les oligominéraux, en revanche, sont les minéraux qui ne sont requis qu’en quantités infimes dans l’organisme. Ils comprennent le zinc, le cuivre, le chrome, le sélénium, le molybdène, le manganèse, l’iode, le fer, le bore, le silicium et le vanadium. Bien qu’ils ne soient requis qu’en petites quantités, ils sont néanmoins essentiels à une bonne santé.

Alimentation et compléments

Incapable de les produire lui-même, et puisqu’aucun aliment ne les contient tous, c’est donc dans une alimentation variée et équilibrée que le corps doit les trouver. Au quotidien, la vie et ses défis prenant souvent le dessus sur une alimentation diversifiée, des compléments alimentaires , ainsi que des médicaments de la médecine complémentaire comme les sels minéraux biochimiques selon le Dr. Schüssler, peuvent se révéler bienvenus pour assurer un apport des principaux sels minéraux et éviter les carences.

Des solutions existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »