L’allaitement, cette arme anti-cancer

Le témoignage d’Assya Gendre, une femme de 45 ans qui se bat contre un cancer du sein depuis deux ans.

L’allaitement maternel présente des avantages pour la santé du bébé et de la mère. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie des jeunes enfants. Les femmes qui allaitent ont également un risque réduit de cancer du sein et des ovaires. 

Par Adeline Beijns

Un concentré de bonnes choses

Bien que la composition du lait maternel varie au fil du temps et qu’il dépend fortement de l’état de santé de la mère, il est un aliment unique qui a bien plus de valeur que la seule nutrition. Voici quelques-uns des constituants du lait maternel présents à chaque tétée, dont beaucoup ne peuvent être reproduits en laboratoire :

1) Des millions de cellules vivantes : globules blancs qui renforcent le système immunitaire et cellules souches qui peuvent aider les organes à se développer et à guérir.

2) Plus de 1 000 protéines qui aident le bébé à grandir et à se développer, à activer son système immunitaire et à développer et protéger les neurones de son cerveau.

3) Plus de 200 sucres complexes appelés oligosaccharides qui agissent comme des prébiotiques, nourrissant les « bonnes bactéries » dans l’intestin du bébé.

4) Vitamines et minéraux qui favorisent une croissance saine et le fonctionnement des organes, et qui contribuent à la formation des dents et des os.

5) Les anticorps, également connus sous le nom d’immunoglobulines, qui protègent contre les maladies et les infections en neutralisant les bactéries et les virus.

Une expérience unique

Même si l’expérience de chaque mère en matière d’allaitement est différente, il est un processus d’apprentissage tant pour l’enfant que pour la maman. Le bébé apprend ainsi à prendre le sein, sucer et avaler. Quant à la maman, elle apprend à positionner son bébé pour le nourrir, observer et suivre ses signaux de faim et gérer sa production de lait et la santé de ses seins. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que tous les nourrissons soient nourris au sein pendant au moins leurs 6 premiers mois.

Selon cette organisation, les enfants nourris au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence, sont moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses et sont moins sujets au diabète plus tard dans leur vie. Malheureusement, seuls 41% des enfants de moins de 6 mois sont exclusivement nourris au sein.

Une arme contre le cancer

Mais les avantages de l’allaitement ne sont pas réservés uniquement aux enfants. Selon l’OMS, les femmes qui allaitent présentent un risque réduit de cancer du sein et des ovaires, en particulier si elles ont des enfants en étant encore jeunes. Aussi, plus les mamans allaitent pendant une longue période, plus le risque de développer un cancer est réduit. La raison de ce constat n’est pas tout à fait claire. Mais la réduction du risque pourrait être due au fait que les ovaires ne produisent pas d’ovules aussi souvent pendant l’allaitement.

Une autre raison avancée pourrait être liée au fait que l’allaitement modifie les cellules du sein et les rend plus résistantes aux changements qui conduisent au cancer. Enfin, il est indéniable que les femmes surveillent généralement davantage leur alimentation pendant l’allaitement. En mangeant des aliments plus nutritifs, en ne fumant pas et en ne buvant pas, les mères qui allaitent mènent une vie beaucoup plus saine dans l’ensemble. Ce mode de vie réduit le risque de survenance de cancer.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »