L’allaitement, cette arme anti-cancer

Le témoignage d’Assya Gendre, une femme de 45 ans qui se bat contre un cancer du sein depuis deux ans.

L’allaitement maternel présente des avantages pour la santé du bébé et de la mère. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie des jeunes enfants. Les femmes qui allaitent ont également un risque réduit de cancer du sein et des ovaires. 

Par Adeline Beijns

Un concentré de bonnes choses

Bien que la composition du lait maternel varie au fil du temps et qu’il dépend fortement de l’état de santé de la mère, il est un aliment unique qui a bien plus de valeur que la seule nutrition. Voici quelques-uns des constituants du lait maternel présents à chaque tétée, dont beaucoup ne peuvent être reproduits en laboratoire :

1) Des millions de cellules vivantes : globules blancs qui renforcent le système immunitaire et cellules souches qui peuvent aider les organes à se développer et à guérir.

2) Plus de 1 000 protéines qui aident le bébé à grandir et à se développer, à activer son système immunitaire et à développer et protéger les neurones de son cerveau.

3) Plus de 200 sucres complexes appelés oligosaccharides qui agissent comme des prébiotiques, nourrissant les « bonnes bactéries » dans l’intestin du bébé.

4) Vitamines et minéraux qui favorisent une croissance saine et le fonctionnement des organes, et qui contribuent à la formation des dents et des os.

5) Les anticorps, également connus sous le nom d’immunoglobulines, qui protègent contre les maladies et les infections en neutralisant les bactéries et les virus.

Une expérience unique

Même si l’expérience de chaque mère en matière d’allaitement est différente, il est un processus d’apprentissage tant pour l’enfant que pour la maman. Le bébé apprend ainsi à prendre le sein, sucer et avaler. Quant à la maman, elle apprend à positionner son bébé pour le nourrir, observer et suivre ses signaux de faim et gérer sa production de lait et la santé de ses seins. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que tous les nourrissons soient nourris au sein pendant au moins leurs 6 premiers mois.

Selon cette organisation, les enfants nourris au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence, sont moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses et sont moins sujets au diabète plus tard dans leur vie. Malheureusement, seuls 41% des enfants de moins de 6 mois sont exclusivement nourris au sein.

Une arme contre le cancer

Mais les avantages de l’allaitement ne sont pas réservés uniquement aux enfants. Selon l’OMS, les femmes qui allaitent présentent un risque réduit de cancer du sein et des ovaires, en particulier si elles ont des enfants en étant encore jeunes. Aussi, plus les mamans allaitent pendant une longue période, plus le risque de développer un cancer est réduit. La raison de ce constat n’est pas tout à fait claire. Mais la réduction du risque pourrait être due au fait que les ovaires ne produisent pas d’ovules aussi souvent pendant l’allaitement.

Une autre raison avancée pourrait être liée au fait que l’allaitement modifie les cellules du sein et les rend plus résistantes aux changements qui conduisent au cancer. Enfin, il est indéniable que les femmes surveillent généralement davantage leur alimentation pendant l’allaitement. En mangeant des aliments plus nutritifs, en ne fumant pas et en ne buvant pas, les mères qui allaitent mènent une vie beaucoup plus saine dans l’ensemble. Ce mode de vie réduit le risque de survenance de cancer.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »