Mais pourquoi ce grincement ?

En véritable baromètre, lorsque la météo change et la pluie arrive, votre corps se met à « grincer ». Douleurs musculaires et articulaires vous envahissent. Ce lien entre un temps humide et froid et les raideurs est-il établi ? Et surtout, comment peut-on y remédier ? 

Par Adeline Beijns

La météo et ses conséquences

Bien qu’il n’y ait pas de consensus parmi les scientifiques sur le lien exact entre la météo et les douleurs articulaires, plusieurs hypothèses existent sur cette relation.

Une première explication est que les personnes souffrant de douleurs articulaires chroniques seraient sensibles aux changements de pression atmosphérique, une mesure qui fait référence au poids de l’air. Une faible pression, annoncée par de la pluie, peut non seulement irriter les nerfs sensibles et provoquer un gonflement des tissus mais aussi entraîner une contraction voire une dilatation des muscles et des tendons, engendrant des douleurs articulaires et musculaires.

Une autre hypothèse est liée au fait que lorsque la température baisse, le corps vise à conserver sa chaleur de manière centrale en limitant le flux sanguin vers les extrémités (telles que les bras et les jambes) et en pompant davantage de sang vers les poumons et le cœur. Il en résulte des raideurs et des douleurs.

Enfin, une conséquence naturelle d’un temps maussade est le manque d’activité physique. Qui aurait en effet envie de mettre le nez dehors ? Grave erreur ! L’activité physique soulage les douleurs en maintenant le flux sanguin vers les muscles et les articulations, ce qui les rend plus souples et moins douloureux.

Protection et…

Lorsque le temps change et que les températures baissent, essayez donc de vous tenir au chaud. Superposez des couches et restez actif en pratiquant une activité physique qui ménagent les articulations.

…pommades !

Outre les analgésiques topiques, les pommades à base de certaines plantes aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires des genoux, des chevilles ou des mains en diffusant des ingrédients anti-inflammatoires, décongestionnants et analgésiques à travers la peau.

Efficace et peu chère

Les solutions à base de consoude, une plante millénaire aux nombreuses vertus, seraient particulièrement utiles dans le traitement d’entorses, de contusions et d’élongations dues au sport ou aux accidents mais aussi contre les douleurs liées à l’arthrose du genou. Outre le fait de ne présenter ni effets secondaires ni contre-indications, les pommades à base de consoude sont aussi peu chères. Enfin une bonne nouvelle pour notre santé et notre porte-monnaie !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »