Ces petites plaies qu’on ne saurait voir…

La vie n’est pas sans danger même pour les moins téméraires dentre nous. Qu’elles soient liées au sport, aux frottements ou au port du soutien-gorge, les blessures font partie de notre quotidien. Non traitées, elles peuvent s’infecter et devenir un véritable problème. Mieux vaut s’y prendre à temps.  

Par Adeline Beijns

À foison

Avez-vous déjà pensé au nombre de fois où vous vous blessez au cours d’une semaine, ni vu ni connu ? Laissez-moi vous dire que le nombre est impressionnant. Fort heureusement, ces blessures superficielles sont souvent sans conséquences mais elles n’en sont pas moins gênantes. Qu’il s’agisse de plaies liées au sport, au jardinage, à la cuisine ou encore aux frottements entre les cuisses, sous les aisselles ou au niveau des avant-bras lorsqu’on souffre de surpoids, mieux vaut les traiter dès leur apparition même si elles ne sont pas faciles à atteindre, comme dans le cas du sillon interfessier.

Les gestes à adopter

Outre le risque d’infection en cas de plaies ouvertes, une plaie non traitée peut entraîner un changement permanent de la couleur de la peau et en particulier lors de frottements. Que vous choisissiez une solution naturelle ou allopathique, les gestes à prodiguer restent les mêmes pour traiter des blessures superficielles. Dès leur apparition, il faut veiller à stopper le saignement, les désinfecter, appliquer un produit qui favorise leur cicatrisation et soulage la douleur. Lorsque vous pansez la plaie, utilisez toujours un pansement ou un bandage stérile. Les plaies très superficielles peuvent guérir sans pansement mais veillez à garder la plaie propre et sèche. Astucieux, certains produits cicatrisants se gélifient pour maintenir la plaie dans un environnement humide, ce qui contribue à réduire la sensation de douleur. Si vous avez une ecchymose ou un gonflement, vous pouvez y appliquer de la glace et si vous passez du temps à l’extérieur, utilisez un écran solaire dont le facteur de protection solaire est d’au moins 30, jusqu’à ce que la blessure soit complètement guérie.

Petite anecdote : certains de ces gestes s’appliquent aussi à nos amis à quatre pattes !

Quand consulter un médecin ?

Bien que vous puissiez traiter certaines plaies à la maison, consulter votre médecin ; surtout dans les cas tels qu’une plaie ouverte profonde, un saignement qui ne s’arrête pas malgré une pression directe, un saignement qui dure plus de 20 minutes, un saignement dû à un accident grave ou que vous souffrez d’une maladie chronique. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Surcharge et épuisement, comment y remédier ?

Contaminé ou pas, la crise de la Covid nous aura tous ébranlés. Le ras-le-bol, la fatigue voire l’épuisement mental qui en découlent semblent être de nouveaux dommages collatéraux, inattendus, du climat ambiant. Alors que l’on entrevoit la fin du (long) tunnel, comment faire pour recharger ses batteries et repartir sur de bonnes bases ?

Loading

Lire la suite »

Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la SEP, c’est rester positif et inventif !

Isabelle considère qu’elle a beaucoup de chance. Contrairement à d’autres femmes, ce n’est qu’à 34 ans qu’on lui diagnostique une sclérose en plaques. Aujourd’hui, à 42 ans, elle a appris à apprivoiser la maladie et à mettre en œuvre des stratégies pour ne rien se refuser (ou presque) au quotidien. C’est autour d’un café que je discute avec Isabelle, qui a accepté de me confier ses secrets. Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Mieux vaut s’informer et prévenir, que guérir

Pierre, restaurateur, était âgé de 28 ans lorsqu’il a découvert, un peu par hasard, qu’il était atteint de l’hépatite C. Il a pu être guéri et n’en a pas gardé de séquelles mais il aurait préféré ne jamais avoir eu à faire à ce virus, relativement peu connu et sous-estimé.

Loading

Lire la suite »