Bye bye, peau sèche !

Normale, sèche, grasse ou mixte, notre peau requiert une attention particulière et surtout lorsqu’elle est sèche. Touchant jusqu’à 50% de la population, la peau sèche est liée à un manque d’hydratation dans la couche supérieure de l’épiderme et peut causer un inconfort quotidien dont on se passerait bien. Nous vous disons tout sur ses caractéristiques et comment la soulager durablement.  

Par Adeline Beijns

Un manque d’hydratation

La peau sensible est une affection courante qui touche 1 personne sur 2. Lié à un manque d’hydratation dans la couche supérieure de l’épiderme, dû à une perturbation du renouvellement cellulaire, le dessèchement de la peau aussi appelé xérose est très désagréable. Sans soins adaptés ni traitement des causes sous-jacentes de la peau sèche, cette dernière ne peut retrouver l’apaisement qu’elle mérite. Cela peut être causé par l’âge (votre peau perd de son hydratation avec le temps et peut devenir sèche et craquelée), les changements hormonaux, certains médicaments, l’environnement (air sec, froid, chaud ou climatisation), la déshydratation, le stress, les produits nettoyants agressifs ou les shampooings qui déshydratent la peau ou encore une affection héréditaire.

Comment la reconnaître ?

La peau sèche est plus sujette à des réactions telles que des rougeurs et des démangeaisons. En effet, la peau sèche est sensible et la plupart des personnes qui en souffrent, remarquent très souvent des démangeaisons occasionnelles ou fréquentes voire des sensations de brûlures sur certaines parties de la peau. Les démangeaisons et le grattement qui s’ensuivent créent un cercle vicieux qui endommage encore plus la peau et la dessèche, et qui ne prend fin que lorsque des solutions appropriées sont appliquées.

Les mains, pieds, bras, les zones de frottements comme les plantes des pieds, et le bas des jambes sont généralement le plus touchés même si la peau sèche peut toucher l’ensemble du corps. Puisqu’elle résulte de la dégradation de la barrière protectrice de la peau, les signes de la peau sèche comprennent notamment des plaques rugueuses et squameuses, des démangeaisons ou tiraillements, une texture ridée et rugueuse, des rougeurs, une peau terne qui pèle.

Au quotidien

Fort heureusement, il existe une grande variété́ d’options pour soulager les peaux sèches et sensibles qui doivent être traitées en trois volets. Le premier objectif est le soulagement, pour que les démangeaisons soient maitrisées. Ensuite, il faut se concentrer sur le traitement de la cause de la sècheresse et de la sensibilité. Enfin, mettez l’accent sur la prévention pour qu’elle ne soit plus qu’un mauvais souvenir. À la maison, la première étape consiste généralement à mettre une bonne crème hydratante de qualité, non parfumée, pour apaiser la peau et aider à prévenir les démangeaisons.

Appliquez une crème hydratante tout au long de la journée ou dès que vous en ressentez le besoin et toujours après la douche ou le lavage des mains. 

Consulter un dermatologue

Si vous appliquez ces quelques astuces, votre peau devrait rapidement commencer à retrouver un certain niveau d’hydratation et de confort.

Toutefois, si ces changements n’apportent pas de soulagement, mieux vaut aller voir un dermatologue car la peau sèche peut être le signe d’une affection cutanée qui nécessite un traitement spécifique (comme dans le cas d’une réaction allergique ou de la dermatite atopique). 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »