Bye bye, peau sèche !

Normale, sèche, grasse ou mixte, notre peau requiert une attention particulière et surtout lorsqu’elle est sèche. Touchant jusqu’à 50% de la population, la peau sèche est liée à un manque d’hydratation dans la couche supérieure de l’épiderme et peut causer un inconfort quotidien dont on se passerait bien. Nous vous disons tout sur ses caractéristiques et comment la soulager durablement.  

Par Adeline Beijns

Un manque d’hydratation

La peau sensible est une affection courante qui touche 1 personne sur 2. Lié à un manque d’hydratation dans la couche supérieure de l’épiderme, dû à une perturbation du renouvellement cellulaire, le dessèchement de la peau aussi appelé xérose est très désagréable. Sans soins adaptés ni traitement des causes sous-jacentes de la peau sèche, cette dernière ne peut retrouver l’apaisement qu’elle mérite. Cela peut être causé par l’âge (votre peau perd de son hydratation avec le temps et peut devenir sèche et craquelée), les changements hormonaux, certains médicaments, l’environnement (air sec, froid, chaud ou climatisation), la déshydratation, le stress, les produits nettoyants agressifs ou les shampooings qui déshydratent la peau ou encore une affection héréditaire.

Comment la reconnaître ?

La peau sèche est plus sujette à des réactions telles que des rougeurs et des démangeaisons. En effet, la peau sèche est sensible et la plupart des personnes qui en souffrent, remarquent très souvent des démangeaisons occasionnelles ou fréquentes voire des sensations de brûlures sur certaines parties de la peau. Les démangeaisons et le grattement qui s’ensuivent créent un cercle vicieux qui endommage encore plus la peau et la dessèche, et qui ne prend fin que lorsque des solutions appropriées sont appliquées.

Les mains, pieds, bras, les zones de frottements comme les plantes des pieds, et le bas des jambes sont généralement le plus touchés même si la peau sèche peut toucher l’ensemble du corps. Puisqu’elle résulte de la dégradation de la barrière protectrice de la peau, les signes de la peau sèche comprennent notamment des plaques rugueuses et squameuses, des démangeaisons ou tiraillements, une texture ridée et rugueuse, des rougeurs, une peau terne qui pèle.

Au quotidien

Fort heureusement, il existe une grande variété́ d’options pour soulager les peaux sèches et sensibles qui doivent être traitées en trois volets. Le premier objectif est le soulagement, pour que les démangeaisons soient maitrisées. Ensuite, il faut se concentrer sur le traitement de la cause de la sècheresse et de la sensibilité. Enfin, mettez l’accent sur la prévention pour qu’elle ne soit plus qu’un mauvais souvenir. À la maison, la première étape consiste généralement à mettre une bonne crème hydratante de qualité, non parfumée, pour apaiser la peau et aider à prévenir les démangeaisons.

Appliquez une crème hydratante tout au long de la journée ou dès que vous en ressentez le besoin et toujours après la douche ou le lavage des mains. 

Consulter un dermatologue

Si vous appliquez ces quelques astuces, votre peau devrait rapidement commencer à retrouver un certain niveau d’hydratation et de confort.

Toutefois, si ces changements n’apportent pas de soulagement, mieux vaut aller voir un dermatologue car la peau sèche peut être le signe d’une affection cutanée qui nécessite un traitement spécifique (comme dans le cas d’une réaction allergique ou de la dermatite atopique). 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Tout savoir sur la cataracte : entretien exclusif

La cataracte est l’une des affections oculaires les plus courantes, affectant principalement les personnes âgées. Ce trouble de la vision peut profondément altérer la qualité de vie si il n’est pas traité à temps. Pour en savoir plus sur cette pathologie et ses traitements, nous avons rencontré le Prof. Christoph Kniestedt, spécialiste renommé en ophtalmologie.

Loading

Lire la suite »

Préserver sa vision face au diabète

Imaginez un monde où chaque couleur, chaque visage aimé, chaque coucher de soleil pourrait s’estomper lentement de votre vue. Pour des millions de personnes atteintes de diabète, ce n’est pas un scénario imaginaire, mais une menace bien réelle. Le diabète ne se limite pas à une simple question de sucre dans le sang ; il peut être un voleur silencieux de vision. Comment protéger nos yeux face à ce danger invisible ? Pour éclairer ce sujet crucial, nous avons rencontré la Dre. Aude Ambresin, spécialiste en ophtalmologie et ophtalmochirurgie.

Loading

Lire la suite »

Les pieds et le diabète : conseils pratiques

Le diabète est une maladie chronique qui n’impacte pas uniquement la gestion du taux de sucre dans le sang, mais peut également entraîner des complications au niveau des pieds. Ces complications peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées à temps, soulignant ainsi l’importance de soins préventifs. Pour mieux comprendre ces enjeux, Gaël Pita, podologue chez diabètevaud, partage son expertise sur l’entretien des pieds chez les personnes diabétiques.

Loading

Lire la suite »

Le suivi continu du glucose : une révolution pour les diabétiques

Composer avec le diabète au quotidien peut représenter un défi de taille, surtout pour les patients cherchant un meilleur contrôle de leur taux de sucre dans le sang. Le système de mesure continue du glucose (CGM), véritable avancée technologique, change la donne pour bon nombre de diabétiques. Aujourd’hui, la Dre. Aurélie Marie Loireau, endocrinologue et diabétologue à Lausanne, nous éclaire sur ce dispositif et sur son impact pour les patients.

Loading

Lire la suite »

Quel rôle joue l’alimentation dans la longévité ?

« Le Régime de longévité ». Si je vous dévoile cela, j’entends déjà la tempête se préparer :  » Est-ce que la Ruge va venir avec un autre régime ? » Non ! J’ai réuni pour vous les principales découvertes de la science sur la manière dont notre alimentation peut renforcer la santé des cellules et ainsi ralentir le vieillissement. Malheureusement, certaines croyances des régimes en vogue sont alors ébranlées : Faible en glucides ? Régime cétogène ? Des protéines plutôt que des glucides ?

Loading

Lire la suite »