La Vita è bella

Il y a des rencontres qui vous insufflent une énergie incroyable, même quand le sujet est grave. Alors que j’étais fort préoccupée par l’état de mon oncle à qui on venait de diagnostiquer un cancer de la prostate, j’ai rencontré à Genève, un Italien formidable de 84 ans qui avait traversé, avec humour et courage, l’épreuve douloureuse de ce cancer dans sa version métastatique. Il m’a aidé à garder le cap.

Par Adeline Beijns

Une mauvaise nouvelle

Il y a quelques mois, la femme de mon oncle préféré, m’annonçait, les yeux embués, qu’il était atteint d’un cancer de la prostate. L’annonce avait choqué toute la famille et surtout ma maman qui était restée très proche de son frère, âgé maintenant de 82 ans, malgré la distance géographique qui nous sépare. En pleine forme et toujours doté d’une énergie débordante, mon oncle ne s’est jamais plaint ! C’est le premier à nous prendre par la main, pour nous faire découvrir de nouvelles balades, des coins magnifiques. Non-fumeur, bonne hygiène de vie, une activité physique régulière, mon oncle est un élève modèle !

Alors que j’étais en déplacement professionnel dans la cité de Calvin, je rencontrais, à une terrasse de café, un homme plein d’humour et d’enthousiasme communicatif. Il a mentionné qu’il était Italien d’origine, qu’il avait 84 ans et qu’il avait beaucoup de chance d’être là à pouvoir boire son café. Il m’a ensuite raconté son histoire qui m’a donné du courage pour accompagner mon oncle dans son épreuve.

Le même cancer

Cet homme c’est Giuseppe. Un an plus tôt, on lui avait aussi diagnostiqué un cancer de la prostate. Tout avait commencé par des difficultés à uriner. Au début, il ne s’est pas inquiété car il pensait que c’était quelque chose de normal pour un homme de plus de 80 ans. Comme mon oncle, il ignorait alors que le problème venait de sa prostate : cette petite glande située juste sous la vessie et en avant du rectum, n’avait plus la taille normale d’une châtaigne et ressemblait désormais à une orange. Il m’a expliqué que c’était grâce à la sollicitude de ses filles et de son épouse, qu’il s’était décidé, après plusieurs jours, d’aller enfin consulter un médecin.

Aux urgences, il a reçu une sonde qui l’a « enfin soulagé » avant que le diagnostic ne tombe. Après une série d’examens, dont en particulier la détermination de son taux de PSA (prostate specific antigen, c’est-à dire l’antigène spécifique de la prostate), l’urologue lui annonçait qu’il était atteint d’un cancer de la prostate avec métastases. Un lourd diagnostic pour un organe de la taille d’une châtaigne me direz-vous !

Car « métastase » veut dire que les cellules cancéreuses se sont déplacées et propagées au-delà de la zone de la prostate. Ces cellules vont toucher les ganglions lymphatiques et probablement se propager dans d’autres parties du corps, d’autres organes. Inquiète pour lui et repensant à mon oncle, je ne peux pas m’empêcher de lui poser la question suivante : « Mais comment vous sentez-vous après cette annonce » ?

Une question de perception !

« Voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide … moi je préfère le voir plein ! ». C’est avec cette magnifique réponse aux notes italiennes, que Giuseppe m’a redonné le sourire. Il poursuit son récit en m’expliquant sa perception de la maladie. Oui, il est atteint d’un cancer, oui, son quotidien est quelque peu différent et alors ? Sa bataille contre le cancer commencepar une opération. Certains auraient partagé ce moment de vie comme une histoire douloureuse. Giuseppe, le sourire aux lèvres, a préféré me raconter qu’il est même devenu la « coqueluche du service » ! Entouré de sa femme et d’une « équipe médicale extraordinaire » à qui il a fait pleinement confiance, l’opération de Giuseppe a été complétée par une série de chimiothérapies et de traitements.

Notre homme garde toujours le moral ! Quand je lui demande « quel souvenir gardez-vous de cette épreuve ? » il me répond qu’il a rarement été aussi heureux et soulagé, que lorsque son médecin lui a annoncé que son taux de PSA est redevenu normal. Aussi après quelques mois, il avait repris ses différentes activités quotidiennes à savoir, trois à quatre kilomètres de marche quotidienne, des après-midi « shopping » au cours desquelles il profite d’un café́ sur une terrasse, et sa famille. 

« Et maintenant ? »

Bien que chaque cas soit différent, je lui ai posé cette question pour savoir si mon oncle pouvait un jour, espérer guérir. Il m’a confié́ qu’un peu plus d’un an après avoir été admis aux urgences, une scintigraphie osseuse avait récemment montré une amélioration certaine même si les métastases étaient toujours là. Bien que son taux de PSA soit redevenu normal, il devait encore suivre un traitement médicamenteux. Il y avait donc de l’espoir pour mon oncle.

Avant de quitter la terrasse, je lui ai demandé ce que je pouvais lui souhaiter pour l’avenir : « que la vie continue ainsi, le plus longtemps possible, avec ses nombreux plaisirs et joies quotidiens » m’a-t-il répondu. De tout cœur, c’est ce que j’ai souhaité à cet inconnu qui avait bien voulu partager un peu de sa vie pour me réconforter.

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien d’Astellas Pharma AG, Richtiring 28, 8304 Wallisellen, Switzerland
L’indépendance de l’opinion du patient et du médecin, a été entièrement respectée

Vous avez aimez cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le syndrome de Gilles de la Tourette

Dans le bureau animé de l’une des plus grandes entreprises de la ville, au milieu du cliquetis des claviers et du murmure des discussions professionnelles, nous rencontrons Claire, une directrice des ressources humaines chevronnée au sourire chaleureux. À 55 ans, Claire a réalisé une belle carrière mais c’est son parcours personnel qui nous amène ici aujourd’hui. Dans cet entretien, Claire nous explique comment sa vie familiale a été marquée par la maladie de son fils Alexandre, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Loading

Lire la suite »

Maîtriser et comprendre le stress

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à des défis ou des menaces. Cette réponse physiologique complexe est orchestrée par une série d’hormones dites de stress telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces dernières augmentent notre vigilance, notre énergie et notre capacité à réagir rapidement. Cependant, lorsqu’elles sont activées de manière prolongée ou excessive, elles peuvent affecter négativement notre bien-être.

Loading

Lire la suite »