Stop aux yeux irrités !

Près de 1,4 milliard de personnes souffrent de sécheresse oculaire. Principalement liés à notre mode de vie, ses principaux symptômes sont des yeux rouges, irrités, une envie permanente de cligner des yeux et une désagréable sensation de grain de sable dans l’œil. Des solutions simples et efficaces existent pour retrouver ses yeux. 

Par Adeline Beijns

Au secours, ça pique !

Due à une modification de la production des larmes, indispensables à la bonne santé de nos yeux, la sécheresse oculaire peut être douloureuse. En effet, les larmes sont essentielles car elles permettent non seulement d’éviter le dessèchement de la surface antérieure de l’œil mais elles apportent également les éléments nutritifs et l’oxygène nécessaire tout en réduisant le risque d’infection. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, vous ne connaissez que trop bien les symptômes !

Cette sensation de picotements voire de brûlures au niveau des yeux. Certaines personnes ont même l’impression d’avoir du sable dans les yeux, ont un besoin fréquent de se frotter les paupières, ressentent une gêne face à la lumière, ont des difficultés à ouvrir les yeux le matin et la sensation d’avoir des paupières collées ainsi qu’une fatigue oculaire et une vision floutée.

Écrans et compagnie

De nos jours, la sécheresse oculaire résulte principalement de notre mode de vie voire de facteurs environnementaux. On pense ainsi à l’exposition prolongée aux écrans en tout genre (télévision, smartphones et tablettes) qui nous font cligner des yeux moins complètement et moins fréquemment. Mais aussi aux systèmes de climatisation et de chauffage qui rendent les yeux particulièrement secs et irrités. En effet, le chauffage peut diminuer l’humidité intérieure et ainsi accélérer l’évaporation des larmes.

Enfin, les conditions météorologiques et en particulier une humidité atmosphérique faible, des vents forts et la présence de poussière mettent parfois nos yeux à rude épreuve. Sachez aussi que le vieillissement est aussi responsable puisque les yeux secs sont plus fréquents après 50 ans et que les femmes post-ménopausées sont plus exposées au risque de sécheresse oculaire que les hommes du même âge.

Qualité de vie amoindrie

Avoir les yeux secs, rouges et irrités affecte généralement beaucoup le quotidien. Les remèdes de grands-mères tels que les rondelles de concombre, les sachets de thé ou encore les fleurs de camomille qu’on laisse tremper dans de l’eau chaude avant de les appliquer sur les paupières, ne soulagent qu’un moment.

Comment y remédier ?

Pour les cas de sécheresse oculaire légère à moyenne, une bonne solution peut simplement consister en une utilisation fréquente de collyres dont la viscosité peut varier. Ainsi, les larmes artificielles à faible viscosité sont plutôt aqueuses et procurent un soulagement rapide.

Quant à celles à la viscosité élevée, elles ressemblent davantage à un gel et peuvent fournir une lubrification plus durable. Ces gouttes provoquent toutefois un certain flou de la vision pendant quelques minutes immédiatement après leur application. C’est pour cela que les larmes artificielles à haute viscosité sont souvent recommandées pour une utilisation au coucher uniquement. Des solutions simples et adaptées au type de sécheresse oculaire existent. Ne laissez donc plus vos yeux souffrir, ils vous le rendront bien.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »

Quand un capteur de glycémie vient au secours de Noisette

Jacqueline, 42 ans, s’est toujours considérée comme une amoureuse inconditionnelle des animaux. En ce début du mois de janvier, elle remarque que Noisette, l’un de ses chats âgé de 13 ans et demi, présente un comportement étrange : il boit de plus en plus d’eau, semble en réclamer sans cesse et paraît même obsédé par l’idée d’y avoir accès. Inquiète de cette soif inhabituelle, elle décide de prendre rendez-vous chez son vétérinaire afin d’éclaircir la situation.

Loading

Lire la suite »

LLC : Pas de raison de paniquer !

L’histoire de Hansrudolf Jenny (73 ans) montre qu’un diagnostic de LLC n’est pas une fin en soi, mais peut marquer le début d’un nouveau chemin. Avec confiance, sérénité et un regard tourné vers l’avenir, il poursuit sa vie de manière consciente et active depuis son diagnostic. Plutôt que de laisser la maladie dicter son existence, il mise sur la connaissance, la confiance en la médecine et une attitude positive.

Loading

Lire la suite »