
Les affections cutanées inflammatoires qui démangent sont rouges, douloureuses et inesthétiques ! Elles peuvent être frustrantes à vivre et peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras chez les personnes qui en souffrent.
Par Adeline Beijns
Paronychie
La paronychie est une inflammation du repli de l’ongle. Elle se désigne par le repli de peau dure sur les côtés où se rejoignent l’ongle et la peau. Les symptômes peuvent être une enflure, une douleur, une sensibilité au toucher, des rougeurs et du pus peut également être présent. La paronychie peut être chronique et donc permanente ou récurrente.

Furoncle
Le furoncle est une infection bactérienne des follicules pileux qui touche également les tissus environnants. Il ressemble à une bosse rouge et surélevée sur la peau, qui se concentre sur un follicule pileux. S’il se rompt, un liquide trouble ou du pus s’écoule. Il apparaît le plus souvent sur le visage, le cou, les cuisses et les fesses.

Bouton
Un bouton est un trouble cutané se présentant sous forme de gonflement de différentes tailles et couleurs (rouge, rose, noir ou blanc). Il se forme souvent à la suite d’une hausse de la production de sébum, qui est une substance huileuse générée naturellement par la peau afin de se protéger.

Abcès
L’abcès, est une accumulation douloureuse de pus, généralement causée par une infection bactérienne. Les abcès peuvent se développer n’importe où dans le corps, mais on distingue deux types d’abcès, à savoir les abcès cutanés et les abcès internes, qui se développent à l’intérieur du corps, dans un organe, une glande sudoripare ou dans les espaces entre les organes.

En cas de doute, consultez votre médecin !

