Quand compter les moutons ne suffit pas

Qui n’a jamais connu cette situation o combien énervante voire désespérante de ne pas pouvoir s’endormir ? Les difficultés d’endormissement ne sont pas à prendre à la légère et peuvent affecter votre santé physique et mentale. Comment y remédier ?

Par Adeline Beijns

Dormir, parfois si difficile

Nous sommes nombreux à avoir déjà éprouvé des difficulté à nous endormir à un moment donné de notre vie. Et combien de fois n’avons-nous pas connu cette sensation douloureuse de devoir nous lever alors que la nuit fut si courte ? L’insomnie est un trouble du sommeil courant qui peut rendre difficile de s’endormir, de rester endormi ou de se réveiller trop tôt et de ne pas pouvoir se rendormir. Il se peut que vous vous sentiez encore fatigué au réveil. Bien que la quantité de sommeil suffisante varie d’une personne à l’autre, la plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures par nuit. Sachez aussi qu’en vieillissant, l’insomnie devient plus fréquente de telle sorte que votre sommeil devient souvent moins réparateur.

Les troubles de l’endormissement peuvent avoir de nombreuses origines. En effet, ce trouble du sommeil peut être lié au stress, aux soucis du quotidien, à une dépression, à une trop grande stimulation avant le coucher (comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou faire de l’exercice physique), à une chambre à coucher inconfortable ou encore à un repas copieux pris trop tardivement. Alors que certaines causes sont mineures et peuvent s’améliorer en observant certaines recommandations, d’autres peuvent au contraire nécessiter que vous consultiez un médecin. « J’ai toujours eu des problèmes pour m’endormir. Depuis que je suis enfant, c’est au moment où je me mets au lit que ma journée défile et que je repense à l’une ou l’autre chose » confie Nathalie, 41 ans, qui a mis plus de 20 ans à trouver le remède qui lui permet de rejoindre rapidement les bras de Morphée.

Conséquences

Outre l’agitation que les problèmes d’endormissement peuvent causer, le manque de sommeil peut également engendrer des maux de tête fréquents et des difficultés de concentration au cours de la journée, affectant votre niveau de performance au travail ou à l’école. Votre temps de réaction au volant peut aussi diminuer, ce qui augmente votre risque d’accident. « Je ne me souviens plus du nombre de fois où j’ai touché le mur avec le devant de ma voiture en me garant car j’étais trop fatiguée » remarque Nathalie.

S’ils ne sont pas traités, les problèmes de sommeil chroniques peuvent aussi affaiblir votre système immunitaire, ce qui entraîne une augmentation des rhumes et des maladies. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vos problèmes de sommeil deviennent fréquents et qu’ils affectent votre qualité de vie.

Que faire ?

Le traitement dépendra bien évidemment de la cause. Dans certains cas, des remèdes maison ou de simples changements de mode de vie peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. « J’ai tout essayé : aérer ma chambre, faire du yoga et de la méditation, boire du lait chaud avec du miel, rien ne m’a aidée sauf des infusions et des comprimés à base de valériane » explique Nathalie. « Mais ça marche vraiment : une demi-heure avant de me coucher, un comprimé, parfois deux en cas de journée particulièrement chargée et je n’ai pas besoin de compter les moutons ! » poursuit-elle.

Nathalie a raison, certaines plantes comme la valériane, la lavande, les cônes de houblon, la mélisse et la passiflore facilitent l’endormissement. La racine de valériane est particulièrement efficace contre l’insomnie car elle augmenterait les niveaux de GABA ou acide gamma-aminobutyrique. Ce neurotransmetteur soulage le stress et l’anxiété et favorise la relaxation. Ne créant pas de dépendance, ces plantes restent les meilleures alliées pour retrouver le marchand de sable le plus vite possible. Faites de beaux rêves !

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Glaucome : une ombre au tableau ? Pas avec un bon dépistage

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde et constitue un véritable enjeu de santé publique. Souvent silencieux, il peut progresser sans symptômes jusqu’à un stade avancé où la perte visuelle est déjà significative et irréversible. Pour mieux comprendre cette maladie et son dépistage, nous avons rencontré le Dr. Leandro Oliverio, Chef de Clinique en Ophtalmologie et le Dr. André Mermoud, Spécialiste FMH en Ophtalmochirurgie à Swiss Visio Montchoisi.

Loading

Lire la suite »