Les laboratoires au service de notre santé

Régulièrement, les médecins demandent que des analyses médicales soient réalisées afin de mieux comprendre ce qui amène leurs patients à consulter. C’est a ce moment-là que les laboratoires d’analyses médicales entrent en scène. Les analyses, réalisées sur des échantillons prélevés au cabinet médical ou au laboratoire, révèlent notre état de santé a un instant donne, ce qui permet ensuite au médecin d’affiner son diagnostic, d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou de surveiller l’évolution d’une maladie.

Par Adeline Beijns, Julie Kessler et Marie Nezan

Les tests effectués

Une équipe de coursiers se charge de faire, chaque jour, le tour des cabinets médicaux pour récupérer les échantillons et de faire les trajets supplémentaires pour assurer les analyses les plus urgentes. De leur côté, certains patients viennent directement au laboratoire pour faire leurs prises de sang ou déposer d’autres types d’échantillons, selon la demande du médecin. Les laborantins réceptionnent ces échantillons ; ils vérifient les données des patients et que les tubes de prélèvement correspondent aux analyses demandées.

Cette étape, la pré-analytique, est primordiale pour le bon traitement des échantillons. Ces derniers vont être répartis sur les différents secteurs du laboratoire : la chimie clinique (cholestérol, taux de fer, glycémie…), l’hématologie (anémie, leucémie), l’immunologie (maladies auto-immunes), la microbiologie (identification des pathogènes tels que les bactéries, les virus…), la pathologie (kystes bénins ou malins) et la génétique (maladies héréditaires).

Une étroite collaboration avec votre médecin

Des analyses de routine aux plus spécifiques, les laboratoires sont en mesure d’évaluer de nombreux paramètres de notre santé : taux d’hormones spécifiques (grossesse), de glucose dans le sang (diabète), les réserves de fer dans le sang (anémie), l’identification de germes responsables d’infections urinaires et beaucoup d’autres. La personne responsable du laboratoire est en charge de surveiller les résultats et de contacter le médecin traitant en cas de résultats pathologiques pour optimiser la prise en charge du patient.

La crise du coronavirus : défi relevé

Depuis les débuts de la crise du coronavirus, les laboratoires ont été fortement sollicités pour répondre
à la demande extrêmement forte et inattendue de tests COVID. Cet afflux d’analyses, combiné au manque de stock initial des fournisseurs, a parfois mené les laboratoires à une saturation ponctuelle de leurs capacités. Heureusement, ils ont réussi à s’organiser pour répondre aux besoins de la population avec l’installation de nouveaux systèmes, l’automation, l’engagement de personnel… Le tout, en maintenant toutes les autres analyses nécessaires au suivi de notre santé.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Ce papillon caché dans notre corps…

Mis en lumière par le mannequin Gigi Hadid, les problèmes liés à la glande thyroïde sont handicapants et peuvent couvrir un large éventail de symptômes et de troubles. Le point sur une glande dont on entend de plus en plus parler.

Loading

Lire la suite »

En coulisse avec l’humoriste Nathanaël Rochat

Il nous a fait pleurer de rire jusqu’à en faire presque pipi dans notre culotte. Oui, soyons honnêtes. On aurait voulu que son spectacle ne s’arrête jamais tant il nous a fait du bien. Nous avons voulu savoir qui se cachait derrière l’humoriste vaudois à succès.

Loading

Lire la suite »

Maternité et SEP : oui, c’est possible !

Selon la Société suisse de sclérose en plaques (SEP), un cas est diagnostiqué chaque jour dans notre pays. N’affectant ni la fécondité ni le désir d’enfant, il est normal de se demander si on peut donner la vie en étant atteinte de cette maladie auto-immune grave.

Loading

Lire la suite »

Un ange gardien de tout instant

Les personnes souffrant de diabète, d’épilepsie et de troubles du spectre autistique, sont en proie à des malaises voire des crises qui les mettent en danger. Des chiens spécialement formés les aident à prévenir les affres de la maladie.

Loading

Lire la suite »