Les laboratoires au service de notre santé

Régulièrement, les médecins demandent que des analyses médicales soient réalisées afin de mieux comprendre ce qui amène leurs patients à consulter. C’est a ce moment-là que les laboratoires d’analyses médicales entrent en scène. Les analyses, réalisées sur des échantillons prélevés au cabinet médical ou au laboratoire, révèlent notre état de santé a un instant donne, ce qui permet ensuite au médecin d’affiner son diagnostic, d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou de surveiller l’évolution d’une maladie.

Par Adeline Beijns, Julie Kessler et Marie Nezan

Les tests effectués

Une équipe de coursiers se charge de faire, chaque jour, le tour des cabinets médicaux pour récupérer les échantillons et de faire les trajets supplémentaires pour assurer les analyses les plus urgentes. De leur côté, certains patients viennent directement au laboratoire pour faire leurs prises de sang ou déposer d’autres types d’échantillons, selon la demande du médecin. Les laborantins réceptionnent ces échantillons ; ils vérifient les données des patients et que les tubes de prélèvement correspondent aux analyses demandées.

Cette étape, la pré-analytique, est primordiale pour le bon traitement des échantillons. Ces derniers vont être répartis sur les différents secteurs du laboratoire : la chimie clinique (cholestérol, taux de fer, glycémie…), l’hématologie (anémie, leucémie), l’immunologie (maladies auto-immunes), la microbiologie (identification des pathogènes tels que les bactéries, les virus…), la pathologie (kystes bénins ou malins) et la génétique (maladies héréditaires).

Une étroite collaboration avec votre médecin

Des analyses de routine aux plus spécifiques, les laboratoires sont en mesure d’évaluer de nombreux paramètres de notre santé : taux d’hormones spécifiques (grossesse), de glucose dans le sang (diabète), les réserves de fer dans le sang (anémie), l’identification de germes responsables d’infections urinaires et beaucoup d’autres. La personne responsable du laboratoire est en charge de surveiller les résultats et de contacter le médecin traitant en cas de résultats pathologiques pour optimiser la prise en charge du patient.

La crise du coronavirus : défi relevé

Depuis les débuts de la crise du coronavirus, les laboratoires ont été fortement sollicités pour répondre
à la demande extrêmement forte et inattendue de tests COVID. Cet afflux d’analyses, combiné au manque de stock initial des fournisseurs, a parfois mené les laboratoires à une saturation ponctuelle de leurs capacités. Heureusement, ils ont réussi à s’organiser pour répondre aux besoins de la population avec l’installation de nouveaux systèmes, l’automation, l’engagement de personnel… Le tout, en maintenant toutes les autres analyses nécessaires au suivi de notre santé.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »