Capital soleil, qu’est ce que c’est ?

Dépendant de notre type de peau, le capital soleil peut être vu comme le moyen de défense de la peau pour contrer les effets néfastes du soleil.

Par Adeline Beijns

Plage ou montagne ?

Aux sports d’hiver ou à la plage, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et aux risques de développer un cancer de la peau. À chaque type de peau, appelé phototype, correspondent des caractéristiques et un type de réaction aux agressions dont le soleil fait partie. Ainsi, les personnes les plus sensibles ont des cheveux roux et la peau laiteuse tandis que les personnes à la peau foncée voire noire sont les mieux protégées face aux coups de soleil.

Le capital soleil peut être vu comme un réservoir dans lequel on puise à chaque exposition au soleil pour lutter contre les rayons ultraviolets. Acquis à la naissance en fonction du phototype, il est non-renouvelable c’est-à-dire qu’une fois épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les effets néfastes du soleil et les cellules endommagées ne se réparent plus.

Mon capital soleil

Comment connaître le niveau de ce réservoir ? Difficile à estimer, il existe cependant des signes qui montrent que l’on a exposé sa peau de manière excessive. « A 30 ans, j’avais déjà pas mal de taches pigmentaires brunes sur le visage et les mains » confie Adeline, 40 ans, à qui on vient de retirer un carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent et moins agressif que le mélanome. « Quand on m’a annoncé que j’avais ce cancer, cela ne m’a hélas pas étonnée étant donné le nombre incalculable de coups de soleil que j’ai eus quand j’étais enfant. Il faut dire que je ne me souviens pas avoir mis une seule fois de la crème solaire ».

Depuis quelques années, on assiste au développement d’outils d’imageries médicales permettant d’évaluer l’état de la peau en analysant les modifications externes et internes non encore visibles à l’œil nu. Rides, taches pigmentaires, rugosités, présence de bactéries dans les pores, excès de mélanine, pores dilatés et rougeurs sont ainsi révélés au grand jour pour pouvoir prendre les mesures correctives appropriées. On ne le répètera jamais assez : petits et grands, protégez-vous du soleil !

N’attendez pas de brûler … protégez-vous !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »