Une peau aux besoins spécifiques

Une peau sèche et sensible est un problème pour tout le monde. Mais que se passe-t-il si cet état persiste et s’accompagne d’inflammations suintantes et de vésicules ? De tels troubles peuvent cacher une maladie chronique de la peau, la dermatite atopique, mais pas de panique : la dermatite atopique se soigne bien et n’est pas contagieuse. 

Par derma2go

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Un défaut génétique entraîne une carence en protéines, ce qui entraîne une mauvaise constitution de la couche cornée, normalement protectrice, et un affaiblissement de la fonction de barrière. Par la suite, la composition des lipides cutanés est également modifiée, ce qui entraîne une perte d’hydratation de la peau, qui se dessèche plus rapidement et devient plus sensible aux irritations extérieures. Les patients subissent généralement ce que l’on appelle une poussée lorsque la dermatite atopique est activée par un stimulus extérieur. Les déclencheurs peuvent être des allergènes, le froid ou encore le stress.

A quoi reconnaît-on une dermatite atopique ?

Les symptômes typiques de la dermatite atopique se manifestent aussi bien sans poussée qu’avec une poussée. Sans poussée, la peau est sèche, sensible, rougit légèrement et a tendance à desquamer. En cas de poussée, de fortes démangeaisons se développent, associées à des rougeurs très prononcées, voire à des inflammations suintantes et à la formation de vésicules.

Qui est concerné par la dermatite atopique ?

La dermatite atopique peut toucher tout le monde. Toutefois, la maladie se manifeste le plus souvent chez les nourrissons et les enfants. Cependant, elle peut aussi se manifester tardivement et être ainsi le signe d’une barrière cutanée défaillante.

Pourquoi la télédermatologie peut-elle aider en cas de dermatite atopique ?

La dermatite atopique ne dépend pas de la disponibilité du médecin ou du fait que les personnes concernées soient en vacances. Elles ont tout de même besoin d’une aide rapide – un avantage évident grâce à la télédermatologie : bénéficie à tout moment et partout de l’aide de ton médecin et profites d’une sécurité maximale des données.

Derma2go, leader dans le domaine des maladies cutanées chroniques

Pour les patients souffrant de maladies cutanées chroniques, le prestataire de télédermatologie derma2go est particulièrement recommandé : grâce à son vaste réseau d’experts de premier plan, les patients peuvent bénéficier des méthodes de traitement les plus récentes et obtenir un diagnostic fiable dans les 24 heures.

La dermatite atopique est traitable

Elle peut être bien maîtrisée avec un traitement adéquat. Pour cela, il est toutefois important de travailler en étroite collaboration avec le dermatologue, qui adapte le traitement à chaque patient et le contrôle régulièrement.

Pensez à consulter !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »