La biotine, précieuse alliée

La vitamine B7 aussi appelée biotine participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Essentielle, une carence s’accompagne de nombreux symptômes, notamment une perte de cheveux, des ongles cassants, des problèmes de peau et des troubles oculaires.

Par Adeline Beijns

Un rôle essentiel

La biotine est une vitamine du complexe B également connue sous le nom de vitamine H ou B7. Comme toutes les vitamines B, la biotine est soluble dans l’eau ce qui veut dire que le corps est incapable de la stocker puisqu’elle se dissout dans l’eau.

Cette vitamine joue un rôle très important car elle aide non seulement l’organisme à métaboliser les acides gras, les acides aminés et le glucose mais elle transforme aussi les graisses, protéines et glucides en énergie qu’elle fournit ainsi à l’organisme. Elle est également primordiale pour avoir une bonne vue, un bon fonctionnement du foie mais aussi une peau, des cheveux et des ongles sains.

Où en trouver ?

L’apport quotidien recommandé pour une personne adulte est d’environ 30 microgrammes (mcg), tandis que l’apport recommandé pour un enfant est de 5 mcg par jour. Les femmes enceintes ont un besoin un peu plus accru de 35 mcg par jour.

La biotine se trouve en petites quantités dans de nombreux aliments, notamment : les avocats, les bananes, la levure de bière, le chou fleur, les champignons, les œufs durs (surtout le jaune), les pois verts et lentilles, les noix (principalement les amandes, cacahuètes, noix de pécan et noix de Grenoble), les légumineuses (en particulier les graines de soja, les haricots, les pois noirs), les sardines et le saumon, les produits à base de farine complète, les carottes et les graines de tournesol.

A titre d’exemple, pour couvrir les besoins quotidiens en biotine, il convient de consommer 2 à 3 œufs cuits ou environ 200 grammes de saumon cuit. Notez également que la consommation d’œufs crus peut entraîner un manque de biotine en raison de la présence d’avidine, une anti-vitamine, qui la détruit. Conclusion : faites-les bouillir ! De manière générale, on peut avancer que la biotine est un nutriment relativement sûr, même à des doses très élevées (jusqu’à 200 mg par jour en cas de déficit) puisqu’elle est éliminée par les urines.

Carence et facteurs de risque

Une carence en biotine se produit rarement chez les personnes ayant un régime alimentaire sain et varié. Cependant, lorsqu’une personne souffre d’un problème d’absorption des nutriments lié à la prise de certains médicaments ou en raison d’une maladie héréditaire, une carence peut très vite survenir. L’alcoolisme inhibe également l’absorption de la biotine.

Pensez à prendre conseil auprès de votre pharmacien !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »