La biotine, précieuse alliée

La vitamine B7 aussi appelée biotine participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Essentielle, une carence s’accompagne de nombreux symptômes, notamment une perte de cheveux, des ongles cassants, des problèmes de peau et des troubles oculaires.

Par Adeline Beijns

Un rôle essentiel

La biotine est une vitamine du complexe B également connue sous le nom de vitamine H ou B7. Comme toutes les vitamines B, la biotine est soluble dans l’eau ce qui veut dire que le corps est incapable de la stocker puisqu’elle se dissout dans l’eau.

Cette vitamine joue un rôle très important car elle aide non seulement l’organisme à métaboliser les acides gras, les acides aminés et le glucose mais elle transforme aussi les graisses, protéines et glucides en énergie qu’elle fournit ainsi à l’organisme. Elle est également primordiale pour avoir une bonne vue, un bon fonctionnement du foie mais aussi une peau, des cheveux et des ongles sains.

Où en trouver ?

L’apport quotidien recommandé pour une personne adulte est d’environ 30 microgrammes (mcg), tandis que l’apport recommandé pour un enfant est de 5 mcg par jour. Les femmes enceintes ont un besoin un peu plus accru de 35 mcg par jour.

La biotine se trouve en petites quantités dans de nombreux aliments, notamment : les avocats, les bananes, la levure de bière, le chou fleur, les champignons, les œufs durs (surtout le jaune), les pois verts et lentilles, les noix (principalement les amandes, cacahuètes, noix de pécan et noix de Grenoble), les légumineuses (en particulier les graines de soja, les haricots, les pois noirs), les sardines et le saumon, les produits à base de farine complète, les carottes et les graines de tournesol.

A titre d’exemple, pour couvrir les besoins quotidiens en biotine, il convient de consommer 2 à 3 œufs cuits ou environ 200 grammes de saumon cuit. Notez également que la consommation d’œufs crus peut entraîner un manque de biotine en raison de la présence d’avidine, une anti-vitamine, qui la détruit. Conclusion : faites-les bouillir ! De manière générale, on peut avancer que la biotine est un nutriment relativement sûr, même à des doses très élevées (jusqu’à 200 mg par jour en cas de déficit) puisqu’elle est éliminée par les urines.

Carence et facteurs de risque

Une carence en biotine se produit rarement chez les personnes ayant un régime alimentaire sain et varié. Cependant, lorsqu’une personne souffre d’un problème d’absorption des nutriments lié à la prise de certains médicaments ou en raison d’une maladie héréditaire, une carence peut très vite survenir. L’alcoolisme inhibe également l’absorption de la biotine.

Pensez à prendre conseil auprès de votre pharmacien !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Allergies : quand le corps dit non

La survenue d’une allergie peut bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Qu’il s’agisse de réactions légères ou de véritables urgences, chaque témoignage apporte un éclairage précieux sur la diversité de ces sensibilités. Découvrons les parcours de six personnes confrontées à ces défis.

Loading

Lire la suite »

Quand le pollen s’invite : les clés pour en limiter l’impact

Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen refait surface, transformant pour beaucoup le plaisir du printemps en une série d’éternuements et de mouchoirs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette allergie si courante et souvent sous-estimée ? Pour démêler les mystères de la rhinite allergique saisonnière et offrir des solutions concrètes, nous avons interrogé la Dre. Jacqueline Wassenberg, spécialiste en allergologie, immunologie clinique et pédiatrie.

Loading

Lire la suite »

Désensibilisation, le chemin vers un printemps serein

Chaque année, lorsque les arbres bourgeonnent et que les fleurs éclosent, des millions de personnes accueillent le printemps avec un mélange de joie et d’appréhension. Pour les enfants allergiques au pollen, comme le fils de Mahéva, cette saison rime souvent avec nez qui coule, yeux qui piquent et journées gâchées. Mais grâce à la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie, une lueur d’espoir s’est allumée dans leur quotidien. Dans cet entretien, Mahéva, maman d’édouard, 8 ans, autrefois contraint par son allergie, nous raconte comment elle a bouleversé leur vie, les solutions qu’ils ont explorées et, surtout, comment ce traitement a redonné à son fils le goût des jours ensoleillés

Loading

Lire la suite »

SEP, maternité et vie professionnelle

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique auto-immune qui affecte le système nerveux central. Concrètement, cela signifie que le système immunitaire attaque par erreur la gaine protectrice (myéline) entourant les nerfs, provoquant des troubles neurologiques variés tels que des pertes de sensibilité, des difficultés motrices, des problèmes d’équilibre ou de vision, et une fatigue intense.

Loading

Lire la suite »

Une toux inoffensive ?

Walter Käser, âgé de 82 ans, vit aujourd’hui avec une toux qui ne disparaîtra jamais. Ce qui semblait d’abord anodin est devenu un compagnon constant et a finalement conduit au diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique. Cette maladie a bouleversé sa vie, mais avec sa femme Renate, 80 ans, ils relèvent ensemble les défis du quotidien. Ils ont appris à s’adapter, à ajuster leurs habitudes et, malgré les contraintes, à trouver des instants de bonheur.

Loading

Lire la suite »

Démêler le vrai du faux sur la schizophrénie

La schizophrénie reste l’une des maladies mentales les plus mal comprises. Souvent entourée de préjugés, elle suscite encore une peur injustifiée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, cette maladie complexe, qui touche environ 1% de la population, mérite d’être mieux connue pour que les patients puissent recevoir le soutien dont ils ont besoin.

Loading

Lire la suite »